AINSI-SOIT-IL
Si
vous voulez savoir ce qu'est un véritable amateur d'art, promenez-vous au
milieu des œuvres rassemblées par. Antoine de Galbert, à qui le Musée des Beaux
Arts de Lyon donne carte blanche, en écho à la Biennale d'Art Contemporain
jusqu'à la fin de cette année 2011.
Ainsi-soit-il. Tel est le titre
donné par ce collectionneur. Rien de religieux, nous affirme-t-il, encore
que... ; c'est ainsi que je vois le monde...
Le voyage mental que j’effectue depuis de longues
années se situe dans le culte de l'objet et la trace de l’homme, non dans
l’histoire de l’art.
Des
œuvres d'hier et d'aujourd'hui se côtoient et se répondent dans une
scénographie qui rappelle le Musée
Imaginaire de Malraux à la Fondation Maeght en 1973 : correspondances des
formes, des thèmes, des couleurs...
Les
artistes d'aujourd'hui dialoguent avec les œuvres d'hier°; pas de césure, pas
de cassure, mais des changements, des transformations. Certes, la place de
l'artiste dans nos sociétés s'est modifiée, mais comme le monde autour de nous,
comme tout le monde.
Des
reliquaires du XVIIIème face à la croix de Jan Fabre (1999), car
« vous allez tous mourir », nous
écrit en lettres de feu Claude Levêque (2001) ; l'espérance ne tient qu'à un fil nous dessine Jean-Michel Alberola
(2009). Après l'évocation de la mort, celle du désir, des sentiments exacerbés
jusqu'à la folie°: l'envie peint par Géricault (XIXème), l'angoisse
par Rainer (1973), des photographies d'Antonin Artaud et de Kinski ; et puis la
décadence avec la Bacchanale par Louis Cretey (XVIIème), le déluge
de Jean-Désiré Court (XIXème), des photographies de Bagdad bombardée
(2003) et des explosions atomiques (1945), et pour finir un studio de
télévision dévasté (2006)...
Tout
se fait écho°: hier et aujourd'hui, là-bas et ici, l'autre et moi, le sublime
et le vil, l'ancien et le moderne, le luxuriant et le minimal !
Allez
battre au rythme du cœur de l'artiste Christian Boltanski (2005), après vous
être regardé lire dans un miroir que tout ce que vous verrez là est création,
comme Dieu seul sait créer, nous écrit Ben dès l’entrée en guise
d'avertissement (1980). Tout un art !
La sélection des œuvres réunies pour l’'exposition
Ainsi-soit-il invite le lecteur loin des sentiers battus à un cheminement
intérieur sur le thème des croyances et de la magie, de la folie et de la
déraison, de la vie et de la mort, du corps et de l'âme, et se livre comme une
tentative d'autoportrait du collectionneur.
(catalogue)