L'Art contemporain dans les églises

 

 

 

Les nouvelles formes d'expressions artistiques fleurissent partout°: dans les musées et-galeries d'art certes, mais aussi dans l'espace public (rues, places, campagne), ainsi que dans les églises, qu'elles soient désaffectées ou non. On appelle cette nouvelle forme omniprésente, multiforme, et souvent éphémère, « l'art actuel » ou « l'art d'aujourd'hui. Cet art vivant constitue de plus en plus un langage, par lequel se disent des informations sur le monde et sur nous-mêmes. Mais, ce nouveau langage artistique est souvent ressenti comme hermétique, étranger ou provocateur. Il nous faut-donc chercher à le comprendre, plutôt que de le juger.

L'art utilise la matière (et pas simplement l'idée, le mot ou le son), mais propose aussi  quelque chose de différent que le simple monde des objets. Il participe d'une autre logique, celle de la re-création, ambitionne de créer un monde à  la fois semblable et différent du-nôtre, où l'on puisse exister et rêver, un monde à notre portée, et pourtant inaccessible, un monde autre.

 

-      COTTIN Jérôme, 2007, Pour comprendre l’art actuel, cinq articles parus dans la revue Réforme

 

 

Le Collège des Bernardins a proposé l'exposition Cellula. Ce qui offre l'occasion d'appréhender une pratique artiste contemporaine : l'installation. Quelle est sa spécificité (aspect éphémère, participatif...) par rapport à d'autres expressions plastiques°? Au regard du travail de Nathalie Brevet et Hughes Rochette, comment l'installation. « in-situ°» se révèle-t-elle un geste artistique  authentique°?

 

-      2009, L’Installation comme œuvre d’art, conférence débat au Collège des Bernardins

 

 

L'art contemporain tend vers l’interactivité entre le producteur de l'œuvre et son récepteur.

 

C'est le regardeur qui fait le tableau (Marcel Duchamp).

La réalité d'une œuvre, c'est le triple rapport qui s'établit entre la chose qu'elle est, le peintre qui l'a produite et celui qui le regarde (Pierre Soulages).

L'art n'est donc plus le support d'une expression subjective, ou d'une représentation mimétique°: il devient une mathesis, un instrument de vérité, ce qui implique un abandon des préoccupations formelles et stylistiques

 

-      SERS Philippe, 2009, Duchamp confisqué, Marcel retrouvé)

 

 

Picasso, Kandinsky, Malévitch et M.Duchamp accomplissent quatre ruptures..., qui, en sont toujours cent après. Qu'est-ce qui va leur succéder°? Ce ne sera toujours pas l'art comme charme, comme agréable. Mais, à bien y regarder, l’art est l’histoire de  l'homme, et non l'histoire du beau.

 

-      MIGNIOT René, 2007, L’Art et les artistes…, Arts Cultures & Foi, diocèse de Nîmes