MULTICULTURALISME ET RELIGIONS

CHOC OU ALLIANCE DES CIVILISATIONS

 

 

 

HUNTINGTON Samuel, 2000, Le Choc des civilisations »

 

L’auteur (1927-2008) développe cette thèse : ce ne sont plus les idéologies et les systèmes politiques qui sont sources d'affrontement mais les civilisations. Pour lui, la civilisation

 

est le mode le plus élevé de regroupement et le niveau le plus haut d’identité culturelle dont les humains ont besoin pour se distinguer des autres espèces. Elle se définit à la fois par des éléments objectifs, comme la langue, l’histoire, la religion, les coutumes, les institutions, et par des éléments subjectifs d’auto-identification.

 

(lire la présentation de sa thèse)

 

Cette thèse a été au centre de débats, les uns politiques en raison des attentats du 11 septembre 2001 de New- York et de la guerre des Talibans en Afghanistan, universitaires à propos de la globalisation des échanges et de l’universalité des droits de l’homme. Des géographes, en particulier, ont cherché à mieux comprendre ce sur quoi s’appuyaient thèses et antithèses.

 

 

 

VICTOR Jean-Christophe, 2002, Le Dessous des cartes

 

Dans l’émission Le Dessous des cartes diffusée sur la chaîne de télévision ARTE l’auteur a présenté en 2002 cette œuvre et ses défauts, cartes à l'appui.

 

(voir la vidéo de l'émission)

 

 

 

Festival International de Géographie de Saint-Dié, 2002, Religion et Géographie

 

Une table-ronde a été organisée dans le cadre de la réunion annuelle de 2002, sur le sujet, à laquelle participaient :

LACOSTE Yves, géographe, professeur émérite à l'Université Paris VIII, Directeur de la revue Hérodote,

RACINE Jean-Luc, géographe, directeur de recherche au CNRS,

GENTELLE Pierre, géographe, directeur de recherche au CNRS,

YACOUB Joseph, Institut des Droits de l'Homme, Université Catholique de Lyon,

COPIN Noël, journaliste, Président de l'Association Reporters sans Frontières,

ADLER Alexandre, journaliste, directeur de Courrier International,

SFEIR Antoine, journaliste, Directeur de Les Cahiers de l'Orient.

 

(lire le compte-rendu)

 

JACOUB Joseph, de l’Université Catholique de Lyon, a développé son point de vue dans un entretien :

 

Aujourd'hui, plutôt que de parler de choc des civilisations, nous préférons insister sur les différences dans la perception des valeurs et de leur hiérarchie. Il y a incontestablement des valeurs universelles mais que les peuples s'approprient selon leur contexte et à leur rythme.

 

(lire le compte-rendu de l’entretien)

 

Un document pédagogique intitulé « Le choc des civilisations, vrai ou faux débat ? » a été rédigé à la suite de ce congrès.

 

 

 

ROY Olivier, 2012, La Sainte Ignorance. Le temps de la religion sans culture.

 

 

L’auteur, spécialiste de l’Islam, développe l’idée que les religions ne sont pas attachées à des civilisations, mais qu’elles peuvent se construire en dehors des cultures, au risque alors de s’absolutiser. Il n’y a pas d’identité culturelle religieuse proprement dite.

 

LE BOULCH Laurent a présenté cet ouvrage sur le site du diocèse de Saint-Brieuc. Après quelques réflexions d’ordre pastoral il formule des propositions. Il conclut ainsi son propos :

Plus fondamentalement encore, que devient à terme une culture coupée de son origine religieuse ? Est-il possible de maintenir une inscription dans une culture qui elle-même tend à exclure sa dimension religieuse ?

Si nous répondons oui à cette dernière question, il nous resterait alors à chercher à intensifier la participation de l’Église à la vie culturelle de notre temps. Prendre notre part au nom de l’Évangile à la proposition d’une nouvelle sagesse pour notre temps quand de multiples défis humains nous bousculent. Favoriser une expression des arts pour tous inspirés de l’humanisme chrétien et de l’Évangile. Il y a là tout un champ d’actions possibles dont on perçoit encore, malgré tout, une certaine attente aujourd’hui.

(lire cette présentation de l’ouvrage).

 

Lire la recension par NEUSCH Marcel dans La Croix, 15 mai 2009

 

Pour mieux connaître Olivier Roy, on peut se reporter au site de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

 

(lire cette présentation)

 

 

 

MASSON Gérard, 2009, L’Ebranlement de l’universalisme occidental, Relectures et transmissions de l’héritage chrétien dans une culture relativiste

 

Gérard MASSON, sociologue, administrateur de la Fondation pour la Recherche Sociale (FORS) observe de profonds changements dans l’organisation et la constitution des cultures actuelles, où semblent s’opposer ceux qui sont plus attachés à une vérité universelle, et d’autres qui sont plus sensibles aux relations entre vérité(s) et environnement culturel.

 

Dans son ouvrage l’auteur analyse Portrait des catholiques, sondage CSA- Le Monde des Religions, réalisé en 2006, paru en janvier 2007, dont voici la présentation dans La Croix du 8 janvier 2007

 

 

 

 

Autres ouvrages :

 

-          HUNTINGTON Samuel, 2004, Qui sommes-nous ? Identité nationale et choc des cultures

 

-          TOURAINE Alain, 2005, Un Nouveau paradigme. Pour comprendre le monde d’aujourd’hui

 

(recensions par Xavier MOLENAT, dans Sciences Humaines)

 

DECOURT Georges, 2013