LES CADRES CULTURELS
DES NOTIONS DE CORPS, AME, ESPRIT
La
signification des notions de corps, d’âme et d’esprit, qui sont le thème du triennum voulu par l’archevêque de Lyon pour son
diocèse, varie selon les cultures où elles s’enracinent. Pour leur usage dans
l’action pastorale il importe donc, d’une part, de comprendre l’histoire de ces
notions, d’autre part, de les ancrer dans la culture actuelle marquée par les
découvertes scientifiques du siècle dernier.
L’HISTOIRE DES
SIGNIFICATIONS DES NOTIONS DE CORPS, D’AME ET D’ESPRIT
1.
Présentation de quatre dossiers récents :
Sciences Humaines (juin 2009) : « l’éternel retour de l’âme »
les trois pôles de signification de la notion d’âme
Philosophie Magazine (juillet-août 2009) : « âme et le corps enfin
réconciliés ? »
les quatre âges de la dualité corps-âm
Association Française des Sciences Sociales des
Religions (colloque 2010) : « les
politiques de l’âme »
les quatre séries de déplacement et de remises en cause
de la notion d’âme
Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois
(colloque 2009) : « le corps dans tous
ses états »
2. Quelques
éléments d’analyse lexicale d’expressions pauliniennes
les
versions grecque et latine, les traductions de Crampon, Segond,
Bible Jérusalem et Bible oecuménique illustrent la
non univocité des vocables d’âme, corps et esprit
3.
Conférence de Mme Sarah CARVALLO-PLUS (ENS-Lyon)
La
construction du concept de corps par la tradition philosophique antique et
classique
Le
dualisme corps-âme est profondément ancré dans les traditions de pensée qui ont
façonné l’expression de la foi chrétienne. La notion d’esprit, selon les
époques, se confond avec celle d’âme ou sert d’unificateur
4.
Un exemple d’application : la définition de la santé par l’Organisation
Mondiale de la Santé
l’«
entièreté » de la personne humaine est le socle sur lequel se sont construites
les politiques de santé après la seconde guerre mondiale
LES NOTIONS DE CORPS, D’AME
ET D’ESPRIT DANS LA CULTURE SCIENTIFIQUE ACTUELLE
1.
Avec les « sciences de l’âme » (psychanalyse, développement personnel…), la
notion de « spirituel » déborde les frontières religieuses
-
BOURGEOIS, Henri,
Le Spirituel chrétien
Le
spirituel dont il va s'agir ne désigne pas seulement la place ou la marque de
l'Esprit de Dieu. C'est une des formes de l'expérience humaine. Qu'en celle-ci,
il soit parfois possible (sans que ce soit automatique) de reconnaître la
présence de l'Esprit divin, c'est une conviction chrétienne. Mais le spirituel
comporte d'autres significations
-
VERNETTE, Jean,
Le nouveau paysage religieux en Europe à l’orée du troisième millénaire
On
assiste aujourd’hui, au plan mondial, à une multiplication de nouveaux courants
et groupes spirituels qui représente à véritable défi
à l’évangélisation
-
POUPARD, Paul
(Conseil Pontifical pour la Culture), L’Eglise devant les nouvelles formes de
religiosité et le néopaganisme
J'ai
pris conscience avec stupeur, de l'ampleur de ce phénomène global, lié à
l'émergence de nouvelles formes de religiosité et de néopaganisme.
Pour le comprendre, il faut sans doute percevoir l'état du monde actuel, un
monde en quête de spirituel, malgré les apparences, et qui connaît un
bouleversement considérable, une véritable mutation culturelle
-
RIMBAUT, Gwennola (Université Catholique de l’Ouest), Qu’est-ce que
le spirituel ?
Paradoxalement,
dans notre société française très laïcisée, le « spirituel » paraît très en
vogue. De très nombreux articles édités dans des revues de vulgarisation
utilisent les mots « spiritualité », « spirituel ». Il existe une véritable
revendication d’hommes et de femmes agnostiques, voire athées, d’une
reconnaissance de leur dimension spirituelle
-
Un exemple
d’application : le "yoga chrétien" est-il vraiment chrétien ? par
GIRA, Dennis (Croire),
Beaucoup
de chrétiens pratiquent le yoga. Cette pratique est-elle compatible avec la foi
?
-
Spiritualités
sans Dieu
On
peut se reporter aux articles déjà mis en ligne sur le site du service arts
cultures et foi du diocèse de Lyon
(rubrique cultures/humanismes)
2.
Avec les « sciences du corps » (sciences de la vie, neurosciences…), la dualité
corps-âme est pensée en termes de continuité corps-âme (esprit)
-
GANOCZY, Alexandre,
Cerveau et conscience en anthropologie théologique, Recherche de Science
Religieuse, 2004/3, tome 92, pp.349-381
-
GANOCZY,
Alexandre, Neurosciences et christianisme, 2008, Paris, Odile Jacob
Les
neurosciences modernes, notamment les découvertes récentes de la recherche sur
le cerveau, réclament de plus en plus un changement radical dans leurs tenants
et aboutissants philosophiques, loin en particulier de l’anthropologie
théologique du Christianisme qui s’appuya pendant de longs siècles sur la
conception philosophique dualiste de l’union entre corps et âme
-
MANCUSO, Vito, De
l’âme et de son destin, 2009, Paris, Albin Michel
préface
du Cardinal Martini
Le
théologien, prenant en considération les théories scientifiques actuelles (la
transformation de la matière en énergie immatérielle et l’évolution de la
matière vers la vie puis la pensée), propose des hypothèses quelque peu
novatrices. La préface souligne la pertinence des questions posées et le
courage du chercheur, tout en n’assumant pas ses conclusions. Plusieurs
recensions critiques ont été faites de cet ouvrage en Italie et en France
notamment : S.MAGISTER, B.FORTE, C.MARUCCI, B.SESBOUË, sj.
DECOURT Georges, 2009