EXISTE-T-IL UNE CULTURE  « JEUNE » ?

 

 

 

 

 

Dans l’enquête de l'INSEE sur les Pratiques culturelles et usages d'internet que présente Olivier DONNAT, on distingue trois publics :

 

-          D’abord, une population équipée peu engagée dans la culture traditionnelle comme dans le numérique.

-          Un public aux pratiques juvéniles intenses surtout pour la communication et peu versé dans les pratiques culturelles traditionnelles.

-          Des publics plus âgés engagés à la fois dans les pratiques culturelles classiques et dans les pratiques numériques.

 

Une question est posée : est-ce une culture nouvelle qui émerge avec une nouvelle génération ou bien une classe d'âge qui adopte les modes culturels de son temps ?

 

Jusqu’à présent, la structure générale des pratiques culturelles n’apparaît pas bouleversée, mais qu’en sera-t-il avec l’entrée dans la vie adulte des natifs du numérique et le vieillissement des autres ?

 

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Jean-François HERSENT analyse Les pratiques culturelles adolescentes en France ; il en conclut :

 

…on peut douter qu’il suffise pour constituer une culture (ou une sub culture) jeune plus ou moins homogène de l’existence constatée d’un certain nombre de facteurs cumulatifs, tels qu’une façon de vivre spécifique qui se manifeste par une mode vestimentaire – à la fois symbole ostentatoire et moyen d’expérimentation –, une fascination pour les « stars » médiatiques – du show business, du sport ou de la télé-réalité – et pour les musiques dites « amplifiées » (rock, rap, funk, soul, reggae, etc.). Mieux vaut constater que ces indices ne traduisent pas autre chose que l’appropriation par des jeunes en quête de construction identitaire des nouvelles formes culturelles contemporaines qui, en autorisant certains phénomènes d’agrégation propres à favoriser la constitution de groupes d’appartenance, autorisent et favorisent l’appartenance au groupe des pairs.

 

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Olivier DONNAT et Florence LEVY présentent l'enquête Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques et concluent :

 

…qu’il s’agisse de la progression de la culture de l’écran, de la généralisation de l’écoute de musique enregistrée ou de la baisse de la lecture de quotidiens ou de livres, à chaque fois les changements ont été initiés par une génération nouvelle, avant d’être poursuivis et amplifiés par les suivantes. Tout laisse à penser par conséquent que les profondes mutations aujourd’hui à l’œuvre risquent de s’amplifier dans les quinze années à venir en liaison avec le renouvellement des générations et ceci avant même qu’internet et le numérique viennent bouleverser les conditions d’accès à la culture.

 

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Mais des enquêtes montrent, celles de la JOC et d'autres, les inégalités qui existent dans les pratiques culturelles au sein d'une même classe d'âge comme celle des jeunes.

 

Valérie SCHNEIDER les analyse dans Loisirs et pratiques culturelles des jeunes.

 

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De nombreuses autres informations sur les pratiques culturelles des jeunes (ouvrages, études, rapports, articles, comptes-rendus, actes...) sur le site passeursdeculture.

 

 

DECOURT Georges, 2010