STENGER
Marc (dir.), 2008, Ecologie et création. Enjeux et perspectives pour le christianisme
aujourd’hui
Cet
ouvrage recueille les interventions à un colloque organisé en mai 2008 par la Faculté
de théologie de l’Université Catholique de l’Ouest et constitue une réponse à
une opinion selon laquelle « les crises écologiques actuelles ont leur
cause dans la tradition judéo-chrétienne » (p.19).
Aussi
Mgr Stenger donne-t-il une autre lecture des
Ecritures et rappelle que le Pape Paul VI, dès 1970, attirait l’attention des
politiques et des experts sur « les conséquences à grande échelle
qu’entraîne toute intervention de l’homme dans l’équilibre de la nature mise
dans sa richesse harmonieuse à sa disposition, selon le dessein d’amour du
Créateur » (p.26).
A
cette approche de l’humanisme chrétien qui distingue l’homme de la nature,
s’oppose en effet « une autre vision
(…) : la nature (et non
l’environnement) est premier, l’homme est considéré et pensé comme l’un des
éléments d’un tout qui le dépasse », ce qu’on nomme la « deep ecology »
(article de Laurent Larcher, p.75).
Jean
Bastaire montre que le propos de François d’Assise
n’a rien perdu de sa pertinence et regrette la frilosité de l’ordre qu’il
fondait au début du XIIIème siècle : « durant les siècles suivants, la peur du paganisme a empêché l’esprit
franciscain de franchir le pas qu’avait fait François » (p.33). En
refusant d’accorder un Père aux créatures non humaines et préférer parler de
« premier principe », on
préparait « le retour de ce
paganisme dont on avait la hantise » et qui survint à la Renaissance
(p.34).
Les
articles sur la place des catholiques dans la protection animale ou
l’agriculture biologique illustrent bien cette tradition de pensée, mais
surtout celui de Jean-Pierre Ribaut, spécialiste de ces questions, qui décrit
les activités concrètes des Eglises d’Europe en matière d’écologie.
Elargissant
le propos, philosophes et sociologues nous rappellent que les rapports de l’homme
et de son éco-système ont été pensés sur le mode du
conflit (« la terre produira épines
et chardons » Gn 3/18), aujourd’hui sur
celui de la responsabilité.
Quant
aux artistes, ils cherchent à magnifier la création, illustrant le conseil de
Paul VI : « souvenez-vous que
vous êtes les gardiens de la beauté dans le monde » (p.128). Les
tapisseries de Dom Robert et Jean Lurçat, l’opéra « Saint-François d’Assise » d’Olivier Messiaen, l’oratorio
« La Création » de Joseph
Haydn, entre autres œuvres, sont ici analysés avec la précision des
connaisseurs.
Les derniers mots
du tableau prononcé par Saint François rappellent la quête de tout
chrétien : « Cherchons le Royaume, le Royaume de la justice, et le
reste sera donné par surcroît ». Il s’agit d’une spiritualité de la
création pensée comme « une spiritualité de la vie en plénitude ».
C’est alors que l’histoire humaine s’accomplit dans la résurrection de la
nature. Elle n’est pas envisagée en terme anthropocentriques comme nous
l’explique Jürgen Moltmann. « La « nature »
est le concept qui dit l’expérience de l’état actuel de la création » et
c’est bien ainsi que nous pouvons entendre l’œuvre d’Olivier Messiaen, comme
une expérience de chrétien et de musicien, totalement inscrite dans les préoccupations
de son époque. Jamais une scène ne semble avoir été aussi actuelle que dans sa
représentation lyrique, mettant en synergie tous les moyens, tous les outils
disponibles dans les arts : musique, poésie, arts plastiques, arts du
théâtre, inventions technologiques, le tout au service d’une représentation de
la nature sur scène. « La spiritualité, c’est l’épanouissement de l’esprit
en l’homme, qui fait siennes de hautes valeurs de grâce et d’humanité »,
nous rappelle René Coste.
Pascal TERRIEN, Saint
François d’Assise, d’Olivier Messiaen, un opéra écologique, p. 148
Quelques
ouvrages cités
LANDRON, Olivier,
2008, Le Catholicisme vert, Paris,
Cerf
JEAN PAUL II, 2006,
Les Gémissements de la création,
Paris, Parole et Silence
STENGER, Marc, (dir.), 2005, Planète
Vie, planète Mort, Paris, Cerf
MOLTMANN, Jürgen,
2004, Le Rire de l’univers, traité de
christianisme écologique, anthologie réalisée et présentée par Bastaire jean, Paris, Cerf
BASTAIRE, Jean,
1996, Le Chant des créatures, Paris,
Cerf
COSTE, René, 1994, Dieu et l’écologie, environnement,
théologie, spiritualité, Paris, L’Atelier
CARDENAL, Ernesto,
1972, Amour secret du monde, Paris,
Cerf
site ecologiechretienne
DECOURT Georges,
2008