L'Art-contemporain et l'Eglise catholique

Les relations entre l'Eglise et les milieux artistiques s'inscrivent dans les débats qui traversent toutes les époques à propos de l'art du moment, l'art contemporain. Souvenons-nous des controverses sur art abstrait et art figuratif... Artistes, galeristes, publics, étudiants d'écoles de beaux-arts et de design, commissaires d'exposition, mécènes, pouvoirs publics, critiques d'art, etc., tous concourent, à leur manière, à l'essor artistique et culturel de leur temps.

QUELQUES DEBATS ACTUELS

+ La-Biennale d'Art Contemporain 2009 de-Lyon : critique dans la revue Artension et éloge dans la revue Artpress.

+ L'installation de Claudio Parmiggiani en 2008 au Collège des Bernardins : critique faite par C.Sourgins dans Liberté politique.

+ L'ouvrage de C Sourgins, Les Mirages de contemporain, paru en. 2005 : lire sa présentation et sa critique par R.Pousseur sur le site du service arts cultures et foi de la Conférence des Evêques de France.

L'Eglise catholique a, selon les époques et les personnes, soutenu ou freiné la création artistique, épousant les points de vue soit des uns soit des autres. On peut lire :

-      Une étude récente de C.Szmaragd sur les expositions dans les églises parisiennes de 1990 à nos jours

-      Un article de F.Woimant.et C.Genin sur le L'Eglise et les designers paru dans la nouvelle revue Narthex.

LACOMMANDE ECCLESIASTIQUE

Voici quelques réalisations récentes° :

+ l’église de Saint-Prim que restructure totalement Claude Rutault,

+ l’église de Bourbourq, dans le Nord-Pas-de-Calais, réaménagée par Pierre Bernard et Anthony Caro.

La commande par des institutions d'Eglise dépend beaucoup des personnes et de l'opinion catholique du moment, plus ou moins audacieuses et réceptives à l'art de leur époque. On peut se reporter par exemple aux controverses d'après 1945 sur l'art sacré et l'avènement de l’'art abstrait.

-      RINUY Paul Louis, Le renouveau de l'art sacré dans les années 1945-1960 et la « querelle de l'art sacré

-      DRUGEON Fanny, L’Église et l’abstraction : intégration ou profanation ? – L’exposition « Libri Libri e oggetti d’arte religiosi, Rome, 1950.

Le marché de l'art avec la FIAC de Paris, la Documenta de Kassel, la Biennale de Venise, etc., le mécénat avec les fondations Cartier, LVH, Pinault..., les galeries, les ventes aux enchères..., l'Etat avec le FNAC, les FRAC..., les collectivités locales avec les Régions, les Communes..., apportent leurs concours à la création artistique et culturelle.

LA COMMANDE PUBLIQUE

Pour mieux comprendre les relations entre création et budget public, on peut se reporter au récent audit de modernisation :

-      TORDJMAN J.D., WALRAFEN T., SUZZARELLI B., 2006, Les modalités d'intervention de l'Etat dans-le domaine des arts plastique.

ARTISTES PUBLICS INTERMEDIAIRES PRIVES ET PUBLIC

Pour mieux comprendre les relations entre artistes, publics et intermédiaires, on peut se reporter aux réflexions de Nathalie HEINICH° :

-      La méconnaissance du  travail des intermédiaires nuit à l'art contemporain, point de vue paru dans le journal Le Monde du 05/01/2009

-      Faire voir. L'art à l’'épreuve de ses médiations, 2009 (compte rendu de Gilles Boenisch)

-      Le triple jeu de l’art contemporain. Sociologie des arts plastiques, 1998, Paris, éd. De Minuit (compte rendu de Christophe Bardin)

-      FOSSE Sarah, Sociologie de l’art contemporain. L’oeuvre de Nathalie Henirich, 2004, Sarah Fosse, ENSSIB (Lyon),