Marc JEANNEROD°: 2011, La Fabrique des idées

 

 

 

Marc Jeannerod est l’un des plus grands physiologistes français, qui a mené ses recherches sur le cerveau et l’esprit à l’Université de Lyon 1, qui a fondé l’Institut des sciences cognitives de Lyon.

 

Il dialogue avec des philosophes, des psychanalystes et des théologiens comme Alexandre Ganoczy, dont le colloque d'avril 2011 du Réseau Blaise Pascal a donné les premiers éléments.

Dans son dernier ouvrage, La Fabrique des idées : une vie de recherches en neurosciences, Marc Jeannerod fait le point sur son parcours et les travaux actuels sur le cerveau.

 

Autres ouvrages°:

-      Le Cerveau intime, 2002

-      Le Cerveau volontaire, 2009

-      La Nature de l’esprit, 2002

 

Chaque itinéraire épouse l’identité de son auteur : le mien est celui d'un jeune médecin tombé sans savoir comment dans la recherche, et qui n’a eu de cesse que de transposer son savoir médical en termes de connaissances scientifiques...

La « fabrique des idées°» renvoie, à la fois au processus qui permet l'élaboration d'idées nouvelles, et au lieu où elles apparaissent et s'expriment, le cerveau.

Les neurosciences, et singulièrement les neurosciences cognitives sont le domaine par excellence qui traite de ce phénomène de la naissance, de la vie et de la mort des idées.

Les neurosciences cognitives telles que nous les connaissons aujourd'hui sont issues d'une double révolution.

 

Ouvrage qui permet de :

-      mieux voir le travail d'un chercheur, avec ses doutes, ses découvertes, ses hypothèses, leurs discussions...,

-      mieux comprendre l'état actuel de la recherche dans le domaine du cerveau (imagerie médicale, neurosciences, psychologie cognitive, intelligence artificielle...).

 

Plusieurs théologiens, francophones mais surtout anglo-saxons, sont attentifs à l’avancée de ce type de travaux qui, par certains aspects, touchent à la définition de l’ « humanité »°; ils renouvellent par leurs propositions la théologie de la création.