Thierry-MAGNIN, 2010, L'Univers-a-t-il-un-sens ?

Présentation de son dernier ouvrage

Biographie

Thierry-MAGNIN est né au Mali en 1953. En 1980 il devient ingénieur et docteur en sciences physiques. II travaille dans la recherche scientifique en physique des matériaux à l’Ecole des Mines de Saint-Étienne, puis à l’Université d'Etat de Lille. II est alors membre du comité scientifique du CNRS.

Après des études de théologie au Séminaire Saint Irénée à Lyon et-à l'Université catholique de Lyon, il est ordonné prêtre du diocèse de Saint-Etienne en 1985. On le nomme à la paroisse de Sainte-Thérèse puis à celle de La Talaudière ; parallèlement il enseigne à l'Ecole des Mines de Saint-Étienne et à l'Université de Lille. Il est nommé curé de paroisse à Côte-Chaude et à Montaud en 1996.

C'est en 1997.qu'il obtient son doctorat en théologie à la Faculté de théologie de Lyon.

On le nomme en 1999 curé de la paroisse nouvelle Notre-Dame-de-la-Joie. En.2002 il devient Vicaire général du diocèse de Saint-Étienne.

Puis, en 2010, il quitte son diocèse et la région apostolique pour rejoindre l’Institut Catholique de Toulouse.

-      2010, L'Univers a-t-i1 un sens ?, coll.J.Audouze

-      2007, Rencontres d'infinis : prières d'un prêtre scientifique

-      2004, Devenir soi-même à la lumière de la science.et de la Bible

-      2004, La Condition de fragilité°: entre science des matériaux et sociologie, coll.J.Roux

-      2000, Paraboles scientifiques°: méditations d'un chrétien à partir de la science d'aujourd'hui

-      1998, Entre science et religion°: quête de sens dans le monde présent (à partir de sa thèse de doctorat en théologie)

-      1993, Quel Dieu pour un monde scientifique ?

autres ressources

-      son débat avec le généticien Axel KAHN lors des Etats généraux du Christianisme

-      sa note sur la question du lien naturel/artificiel pour la Conférence des Evêques de France

-      son documentaire sur la bioéthique°: La Vie en question