Dieu, la famille, la patrie… quelques mots-clés exprimaient aux yeux des générations précédentes les valeurs qu’elles tenaient pour fondamentales, en théorie au moins. C’est aussi sur la religion et la morale, la sexualité et la politique que les jeunes se prononcent, mais les perspectives ont bien changé !

Ce livre montre ce qu’il y a d’original actuellement dans la situation des jeunes vis-à-vis d’eux-mêmes, vis-à-vis des anciens, vis-à-vis des grandes options de la société. D’où viennent ces idées nouvelles sur le travail et la famille et pourquoi prône-t-on aujourd’hui une autre façon de penser, de sentir et d’agir ?

Décidément critique et réaliste, ce livre mène l’investigation au plan de la psychologie. Le propos n’en reste pas moins optimiste dans sa finalité pratique. De plus, ce qui ne gâte rien, l’humour n’est jamais absent de ces pages alertes.

Ce livre n’ajoute donc pas une scène de plus à la dramaturgie maintenant bien connue du conflit des générations et de la crise de la jeunesse. Il veut éclairer la réflexion de multiples spécialistes : psychologues, sociologues, éducateurs, médecins, et surtout permettre aux parents et aux jeunes de dédramatiser leurs peurs.