communiqués officiels

COMMUNIQUE DE L’ARCHEVECHE DE LYON

15 octobre 1954

Pour répondre à diverses questions posées en ces derniers temps, nous croyons utile de donner les précisions suivantes au sujet d'une communauté parodienne, établie dans un quartier ouvrier de la ville de Lyon, et dont les ressources proviendront exclusivement d'un travail salarié :

- Il est exact que Monseigneur Ancel, qui reste évêque auxiliaire de Lyon, a pris personnellement la direction de cette communauté avec l'autorisation de son archevêque, et après avoir consulté le Saint-Siège.

- Cette communauté ne constitue pas une nouvelle expérience de prêtres-ouvriers et, à plus forte raison, elle ne s'oppose pas aux prêtres-ouvriers. Le genre de vie des membres qui la composent, ainsi que les diverses formes de son action, se rattachent directement à la spiritualité du Vénérable Antoine Chevrier, fondateur du Prado.

- Cette communauté se conformera en tout aux directives de l'Église en ce qui concerne la présence des prêtres dans le monde ouvrier et elle agira en liaison avec le clergé paroissial et l’Action catholique ouvrière, d'une part, et, d’autre part, elle s'intégrera avec sa physionomie propre, dans l'effort d'ensemble qui se prépare à Lyon comme à Paris, au service du monde, ouvrier.

- Une expérience pénible nous a montré à quel point les informations tendancieuses de quelques journaux peuvent être dommageables pour la véritable compréhension d'une action particulièrement difficile. Nous avertissons donc tous ceux qu'intéresse cette action qu'ils doivent accueillir toujours avec grande réserve les indications qui seraient données à son sujet sans mandat spécial. L'archevêché de Lyon fera connaitre, en temps opportun, ce qu'il croira utile de manifester. Il n'y aura place évidemment pour aucune interview.

COMMUNIQUE DES ARCHEVEQUES ET EVEQUES…

septembre 1959 (Semaine Religieuse de Lyon, 1959/44)

Les archevêques et évêques qui ont des « prêtres au travail » dans leur diocèse se sont réunis autour du cardinal Feltin, président de la Mission Ouvrière.

Ils tiennent à affirmer, contrairement à certaines informations parues dans la presse, que les prêtres au travail exerçaient leur apostolat en conformité avec la mission reçue de leur évêque.

Ils ont examiné les modalités suivant lesquelles ils expliqueront les directives du Saint-Siège. Ils sont résolus à poursuivre avec leurs prêtres et leurs fidèles, et spécialement les militants de l’Action Catholique Ouvrière, les efforts entrepris pour « résoudre le grave problème de l’évangélisation « du monde ouvrier ».