Adhémar de Roussillon

†1282

ADHEMAR ou AYMAR naît à Vienne dans une famille puissante dans la région possédant des seigneuries en Lyonnais, Forez, Vivarais, Dauphiné…

Il devient moine puis abbé de Cluny.

En 1274 le pape Grégoire X le nomme archevêque de Lyon en remplacement de Pierre de Tarentaise devenu cardinal évêque d’Ostie après avoir préparé le Concile qui s’ouvre à Lyon cette même année. ADHEMAR participe au concile ouvert le 7 mai et clos le 17 juillet.

Il a recours aux troupes fournies par l’Abbaye de Savigny, d’abord pour assurer la sécurité du concile, l’abbé en étant alors son frère Amédée de Roussillon qui devient en 1274 évêque de Valence et Die, ensuite pour combattre les troupes de la famille de Villars, Etienne ayant succédé à son frère. Il est alors en conflit avec la famille de Beaujeu et avec celle de Savoie.

Un recours au Pape présent à Lyon permet bourgeois lyonnais d’obtenir quelques privilèges et à l’archevêque d’exercer la justice séculière, les chanoines-comtes revendiquant une part de cette juridiction héritée des comtes de Forez ; mais à la mort du Pape en 1276 le conflit ressurgit entre chanoines et bourgeois pour plusieurs décennies.

En 1277 est fondée la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez par la veuve de son frère Guillaume décédé à Saint-Jean-d’Acre.

Il donne aux Frères de Saint-Antoine-de-Viennois l’hôpital de la Contracterie, avec le cimetière et l’église Saint-André, situés sur les quais de Saône (actuel quai des Antonins) à Lyon.

ADHEMAR est envoyé en mission en Occitanie pour inspecter l’Inquisition, semble-t-il.

C’est sous son épiscopat qu’il est décrété que lors de la vacance du siège de Lyon c’est l’évêque d’Autun qui exerce la juridiction métropolitaine, ce qui se produit effectivement en 1283.

Il meurt en 1282.

-      Les Amis de l’Arbresle, Les abbés de Savigny

-      GUIGUE MC, 1876, Cartulaire municipal de la ville de Lyon : recueil formé au XIVe siècle par Etienne de Villeneuve, d'après le manuscrit original avec des documents inédits du XIIe au XVe siècle