Chapitre d’Aigueperse

1288

En 1100 Archimbaud-le-Blanc, sire de Beaujeu, fonde à Aigueperse, sur la paroisse de Saint-Bonnet-les-Bruyères, un hospice dédié à sainte Marie-Madeleine dont il a ramené des reliques de la croisade. Il le dote de revenus substantiels.

En 1288, constatant des désordres au sein de l’hospice, l’évêque d’Autun transforme l’hospice en Chapitre de 12 chanoines séculiers et la chapelle en Collégiale Sainte Marie-Madeleine. L’élection du doyen par ses pairs, cooptés pour la plupart, doit être validée par l’évêque d’Autun.

Le doyen est curé de Saint-Bonnet-les-Bruyères, un chanoine est curé de Saint-Igny-de-Vers, un autre de Proprières, un autre encore de Dun-le-Roi.

Le Chapitre vit des droits seigneuriaux donnés par Louis de Beaujeu, de revenus fonciers, de fondations de messes, de dîmes levées dans les 11 paroisses à l’entour, etc.

Les chanoines sont issus de familles de notables la région.

Au fil du temps les chanoines sont de moins en moins assidus aux offices ; les curés ne résident pas sur place.

La fin du Chapitre connaît deux versions :

-      en 1572, un seigneur du lieu fait disparaître le Chapitre et utilise les pierres du cloître et de la collégiale pour la construction de son château de La Bruyère,

-      en 1793, les chanoines sont chassés et le domaine vendu comme bien national.

L’église est dotée d’un clocher clunisien.

-      PAGANI L., 1896, Essai historique sur Châteauneuf-en-Brionnais, ou châtellenie royale sur les bords du Sornin, chapitre 2

-      VACHETAdolphe, 1899, Les Paroisses du diocèse de Lyon, Aigueperse, de Acquâ sparsâ

-      MARTIN JP, Paroisses et fiefs du Haut-Beaujolais

-      GUTTON Jean-Pierre, 2005, Le Chapitre collégial Sainte Marie-Madeleine d’Aigueperse sous l’Ancien Régime, in Anne-Marie Cocula A.M., Pontet J. (dir.), Itinéraires spirituels, enjeux matériels en Europe : Mélanges offerts à Philippe Loupès, Volume 2, pp.31-40