première citation d’Ambierle

902

Le nom d’Ambierle et de son abbaye apparaît dans un premier document daté de 902 : un décret de Louis III, dit l’Aveugle, roi de Provence et empereur.

Au nom de la Sainte et indivisible Trinité,

Louis, auguste empereur par la grâce de Dieu,

Que soit connue de tous les fidèles, d’aujourd’hui évidemment et de demain, l’action de l’illustre Guillaume, duc et marquis, qui, rendant visite à notre excellence, a demandé avec insistance que nous accordions à nos fidèles, à savoir Bernard et Teutbert, ce qui nous paraît juste et légal, c'est-à-dire l’abbaye dédiée à saint Martin, ainsi nommée à Ambierle, appartenant au comté de Lyon, en pays Roannais, avec tout ce qui lui appartient de manière juste et légale, et l’ensemble des trente manses avec domestiques de l’un et l’autre sexe, en totalité et intégralité, ce qui peut être fait légalement par décret de notre autorité.

Accordant notre consentement à ses prières, nous avons décidé que soit donc fait ce décret de notre sérénité, par lequel nos fidèles Teutbert et Bernard peuvent posséder à l’avenir tout ce qui est expliqué ci-dessus, de manière juste et légale, y compris serviteurs et servantes, vignes, prairies, cabanes, pâturages, bois, champs, étangs et cours d’eau.

Tout ce qui précède, nous l’accordons et remettons à leur seigneurie, ce qui peut être fait légalement, pour qu’ils aient pouvoir d’en faire désormais ce qu’ils veulent, à savoir vendre, céder, donner, échanger, et laisser librement à leurs héritiers, et ce à l’abri de toute puissance.

Et pour donner plus de vérité à cet acte nous le confirmons de notre propre main, et nous ordonnons d’y apposer le sceau de notre anneau.

Signé seigneur Louis sérénissime empereur auguste.

Arnoux, secrétaire, j’ai collationné à la place de Rainfroi, archevêque et archichancelier.

Daté du 3 des ides de novembre, de l'année de 902, le V de l’induction, la seconde année du règne du seigneur Louis empereur.

Acté à Vienne.

Bienheureux au nom de Dieu. Amen.

NOTES

III idus novimbres : les ides  de novembre étant le 13, le 3ème jour auparavant est le 11

indictione V : l’indiction étant une période de 15 ans à partir de l’an 312, il s’agit de 312 + (15x39) + 5 = 902

anno secundo imperante domno Ludovico impteratore : Louis III étant empereur depuis l’an 901, il s’agit de l’année 902

GLOSSAIRE

Louis III : fils de Boson, roi de Provence qui pourvut l’abbaye de Charlieu et prit Vienne pour capitale, devenu roi de Provence puis fait empereur en 901 par le pape Benoît IV, surnommé l’Aveugle pour avoir eu les yeux crevés par son ennemi en 905.

Rainfroi : archevêque de Vienne de 899 à 907, responsable de la chancellerie royale puis impériale (archi-chancelier) de Louis III.

Arnoux : secrétaire de la chancellerie royale puis impériale de Louis III.

Guillaume : sans doute le beau-frère de Louis III, duc et marquis d’Aquitaine et d’Auvergne, comte du Lyonnais, etc., dont les fils seront comtes l’un de Lyon, un autre du Forez.

Manse : partie d’un domaine seigneurial constituée généralement d’une maison et des terres qu’une famille exploite pour sa subsistance et le compte du seigneur.

-      Texte latin

o    CNRS, Telma

o    DE LA MURE Jean Marie, 1671, Histoire ecclesiastique du diocèse de Lyon, p.294

-      MANTEYER Georges de, 1908, La Provence du premier au douzième siècle