garde d’Ambierle à Cluny

1180

Charte par laquelle Artaud Le Blanc, vicomte, remit la garde d’Ambierle à Thibaud, abbé de Cluny, etc.

Moi Artaud Le Blanc fais savoir aux gens d’aujourd’hui et de demain que, pour la rémission de mes péchés et surtout des maux que je fis à l’église de Cluny et aux biens appartenant à cette église, et pour le salut de mon âme et celle de mes prédécesseurs et successeurs, je laissai, abandonnai et donnai à Dieu et au bienheureux Pierre de Cluny et à seigneur Thibaud, vénérable abbé, la garde d’Ambierle que je réclamais et toute réclamation que j’avais ou pourrais avoir, juste ou injuste, sur tout le fief d’Ambierle, jusqu’à l’étang de Changy, appelé Tessone, de sorte que moi et tous mes héritiers et successeurs soyons excommuniés, si nous soulevions ultérieurement là-dessus quelque différend ou réclamation à l’église d’Ambierle.

Dans le village de Tourzy, que j’avais accablé et réduit à rien par mes mauvaises impositions et des coutumes indues, moi j’avoue n’y avoir jamais rien eu ni en droit ni en propriété, et aucun des miens n’y eut jamais là quelque droit.

Dans la paroisse de ce village j’ai par la coutume 16 quarts d’avoine et 1 quart de mesure rase d’orge, et j’ai gardé seulement celles-là pour moi ; dans la terre Chantrein 1 quart de la récolte d’avoine ; dans la terre Vaste 1 quart d’avoine, dans la terre Engeloart 3 quarts d’avoine, dans la terre Dalfin 1 quart d’avoine, dans la dépendance de la Sale 1 quart d’avoine, dans une verchère du prêtre Etienne à Perum 1 emine d’avoine, dans une autre à Chansolela 1 quart de mesure rase d’orge et 3 coqs. Dans la dépendance de Chaseles 1 quart d’avoine, dans une verchère aux Chers 1 quart d’avoine, dans la Gota Alros 1 quart d’avoine, dans Pierre Mossua 1 quart d’avoine, dans le terre Sibiler 1 quart d’avoine, dans la terre Dalcoz 1 quart d’avoine, au Perez de Gotamoner 1 quart d’avoine, dans la terre de Masiliis 6 deniers ; sur toute la terre du doyen de Tourzy je n’ai rien de plus en droit ou en coutume.

Jamais je ne maintiendrai les chapelains, les prévôts et les hommes d’Ambierle, où qu’ils soient, ni ne les ferai maintenir par quelqu’un, à l’encontre du prieur. Mes hommes, qui occupent un tènement de l’église, que ce soit terre ou autre possession, s’ils commettaient un forfait envers le prieur ou l’église, qu’ils viennent à la curie du prieur rendre compte du fait, et dans sa curie établissent la justice.

Moi Artaud, vicomte, je fis cela à Ambierle, et je confirmai que je observerai fidèlement tout cela et je le jurai ma propre main posée sur les saints Evangiles, en présence de seigneur Thibaud, abbé de Cluny, et de seigneur Hugues, alors prieur de ce lieu, et de beaucoup d’autres tant clercs que laïcs.

Le seigneur abbé T. m’accorda aussi la propriété de deux maisons dans la paroisse de Tourzy ma vie durant, à savoir la maison Guitard et celle de Crozet. Après ma mort ces maisons reviendront à l’église d’Ambierle librement et paisiblement, avec tous leurs atours. Il m’accorda aussi une chapelle dans mon château de Crozet, toutefois en faisant en sorte que rien de cette chapelle n’appartienne à moi ou à mes héritiers, mais que les moines établissent en cette chapelle le chapelain qu’ils voudront, et toutes les offrandes et revenus lui reviendront. Moi aussi je donnai à cette chapelle pour les lumières 5 sous annuels dus au péage de ce château et 1 pied pour construire une maison, libre et paisible de toute coutume et imposition. Déjà l’abbé et les moines m’ont fait cadeau des 50 livres que je leur devais et de tous les maux que je leur avais fait, et ils me firent confrère et associé de toutes les bontés qui sont faites dans l’église de Cluny, tant par son chef que ses membres.

Pour que tout cela ait donc une ferme perpétuité, je fis rédiger cela par écrit et confirmer de la garantie de mes sceaux.

Les témoins de cela sont ceux qui furent présents :

Hugues, sacriste de Cluny,

Artaud, prieur de Charlieu,

Duran, prieur de Saint-Victor,

Josmar de Varennes,

Pierre doyen de Tourzy,

Ildinus doyen d’Ambierle,

Anselme sacriste,

Ponce de Château,

Pierre de Charnant,

Ponce prieur claustral,

Raoul de l’Espinasse et Dalmas son frère,

Artaud Morel,

Dalmas de Saint-Haon,

Ildinus Grimaudus,

Jean prêtre de Saint-Haon,

Etienne et Bernard prêtres d’Ambierle,

Pierre Pistor,

Bernat Otbert,

Pulot,

Loer l’ancien,

Ponce clerc,

Pierre Loer,

Girard Berruier,

Girbert serviteur,

Béraud,

Duran Loer,

Girbert Loer et Dalmas son frère,

Bernard Peito,

Girbert Payen,

Jean Colungier.

Fait en l’année depuis l’Incarnation du seigneur MCLXXX, le premier du mois de septembre, à Ambierle, en la première année du règne de Philippe roi des français, et en la première année de la promotion de seigneur Thibaud, vénérable abbé de Cluny.

NOTES

fief : traduction de honor, propriété donnée par un roi

quart : mesure, qui est dite rase ou comble (voir Tableau des mesures les plus courantes en usage dans le pays beaunois)

-      Texte latin