donation de l’église d’Amplepuis

Au nom de la sainte et indivisible Trinité

Qu’il soit connu de tous les fidèles de l’Eglise de Dieu que moi, Hugues Frédéland, ai donné à la sacrosainte Eglise de Dieu et à Saint-Martin de Savigny, que dirige le seigneur abbé Dalmace, pour le salut de mon âme et pour la sépulture de mon corps, un bien de mon patrimoine : c’est l’église dédiée à la bienheureuse Vierge Marie, avec ses dépendances, avec le domaine sur lequel cette église est située.

Voici les limites de ce domaine : de la voie publique à l’est jusqu’à la terre d’Etienne de Vernero au sud et au ruisseau appelé Ranzun à l’ouest.

Et pour que ce don soit confirmé et stable, j’ai confirmé de ma main et ordonné qu’on le mette par écrit en présence du moine Etienne Trus qui a reçu ce don, en présence de Tadalmode mon épouse, et en troisième de ceux qui sont inscrits dessous.

S.de Hugon de Battailly, de Raynard Vicaire, de Raymond son frère, de Artald de Battailly, de Humbert de Battailly.

Assurément si quelqu’un de mes héritiers voulait contester cette charte, qu’il n’ait pas la capacité de réclamer son dû, mais qu’il règle trente livres au Trésor royal, et que par la suite cette donation soit confirmée et stable.

Acté au pays Roannais, dans le village d’Amplepuis, le 22 du mois de mars, 4ème férie, de l’année mille quatre-vingt-six, indiction 9.

Ecrit de la main du moine Etienne, sous le règne du roi Henri.

NOTES

Indiction 9 : l’indiction étant une période de 15 ans à compter de l’an 312, 312 + (15x51) + 9 = 1086

Henri : roi de 1031 à 1060 ; lui succède Philippe de 1060 à 1108.

Battailly : aux Chères près de Chasselay (Rhône)

-      Texte latin :

o    LA MURE Jean-Marie…, éd. 1860, Histoire des ducs de Bourgogne et des comtes de Forez, n°11

o    BERNARD Auguste, 1858, Cartulaire de Savigny…, Publicum scriptum de fundatione Ecclesiae Lugdunensis, vol. 1, pp.392sq