prieuré d’Ancy

1100

Le seigneur et vénérable Hugues, archevêque de l’Eglise de Lyon, pour l’amour de la patrie céleste, donna, et s’en félicita, à l’église Saint-Martin de Savigny, à l’abbé Iterius et aux moines qui y servent Dieu, des églises censées être du diocèse de Lyon, à savoir l’église Saint-Romain et l’église d’Ancy. Les témoins en sont les clercs : Girin Calvi, l’archidiacre Arbet, Bernard Ursel, le chapelain Girin, les archiprêtres Guy et Barnon.

Ensuite Guillaume, comte de Forez, venant au chapitre de Savigny, donna gratuitement, et s’en félicita, à Saint-Martin, à l’abbé Itérius et aux moines, ces églises qu’ils disaient siennes, avec toutes leurs dépendances, devant tous et sans aucune réserve.

Ce même comte Guillaume nous donna aussi par don un bien que nous allions acquérir des propriétaires de ces lieux ; les propriétaires, à savoir Guillaume de Lavieu et Arnoul Raibi, et Amblard de Rosselun qui y possédait un presbytère, à la demande du comte, donnèrent de la même manière.

Et pareillement Hugues de Marchant, Guy de Yon et Etienne de Varennes, et ils ordonnèrent de faire une charte. En sont témoins : Foucher de Mont-Noir, Geoffroy de Yon et Agno Catolla.

NOTES

En l’absence de titre de propriété, c’était la mémoire collective (bien censé appartenir à) ou la parole du propriétaire qui faisait foi.

-      Texte latin

o    LA MURE Jean Marie (de), 1860, Histoire des ducs de Bourgogne et des comtes de Forez, p.14, n°15, sous le titre :

Fondation du prieuré d’Ancieu ou de Jeuyée en Lyonnois par la donation de deix églises faire au profit de l’abbaye de Savigny par Hugues, archevêque de Lyon, confirmée par le Comte Willelme le jeune, ratifiée par deus Seigneurs Foréziens et autres qui avoient des droits esdits lieux.

o   Centre national des Chartes, charte220139

-      PERROY Edouard, 1976, Les familles nobles du Forez au XIIIe siècle : essais de filiation