Anschéric

†927

ANSCHERIC est connu pour sa participation au Concile de Charlieu en 926.

L’Abbaye bénédictine de Charlieu avait été fondée en 872 et vers 900 celles de Saint-Sulpice de Montagny, Saint-Pierre de Thizy et Saint-Martin de Cublize. Surgirent des conflits entre le clergé séculier et les moines. Déjà en 887 les archevêques de Lyon et de Vienne et dix autres évêques s’étaient réunis à Saint-Marcellin-de-Chalon, à la demande de l’abbé de Charlieu, pour confirmer les propriétés de l’abbaye et le droit des moines d’élire leur abbé.

En 926 doivent à nouveau se réunir à Charlieu les évêques de Lyon, Macon et Maurienne, pour ordonner la restitution à l’abbaye de Charlieu des églises Saint-Martin de Cublize, Saint-Pierre de Thizy, Saint-Sulpice de Montagny et de sept autres églises qu’ils desservent.

Bientôt l’abbaye de Charlieu sera rattachée à celle de Cluny, comme le confirme la bulle du Pape Jean XI de 932.