créations de 3 archidiaconés

1878

Lettre circulaire de S.E le Cardinal Louis-Marie CAVEROT au clergé de son diocèse

La Semaine Catholique de Lyon, 22 novembre 1878

Messieurs et très chers Coopérateurs,

J’ai l'honneur de porter à votre connaissance une modification que, de l’avis de mon Conseil, je crois devoir apporter dans l'organisation administrative du Diocèse.

Jusqu'à ce jour, un de MM. les Vicaires généraux avait été chargé exclusivement du personnel du Clergé ; un autre de tout ce qui concerne les études ; le troisième, enfin, n'avait pas d'attributions suffisamment déterminées.

Cette distribution inégale du travail laissait beaucoup à désirer. La prompte expédition des affaires en souffrait ; aussi plus d'une fois mes vénérables prédécesseurs songèrent-ils à modifier un état de choses dont les inconvénients se faisaient sentir journellement.

Il m'a semblé opportun d'y remédier, et je viens vous communiquer l'organisation nouvelle que j'ai résolu de substituer à l'ancienne. Le diocèse sera divisé en trois Archidiaconés.

-       Le premier, comprenant la ville et l'arrondissement de Lyon, prendra le nom d'Archidiaconé de Saint-Jean, en l'honneur du grand Saint, patron de notre Eglise primatiale.

-       Le second, comprenant les arrondissements de Saint-Etienne et de Montbrison, prendra le nom d'Archidiaconé de Saint-Etienne, en l'honneur du patron secondaire de cette même Eglise.

-       Le troisième, comprenant les arrondissements de Villefranche et de Roanne, sera désigné sous le nom d'Archidiaconé de Notre-Dame, en l'honneur de notre auguste protectrice Notre-Dame de Fourvière.

Monsieur P… aura le titre et exercera les fonctions d'archidiacre de Saint-Jean. Il joindra à ses attributions l'officialité diocésaine, et, en cette qualité, c'est de lui que ressortiront les questions matrimoniales.

Monsieur R… aura le titre et exercera les fonctions d'archidiacre de Saint-Etienne. Il s'occupera de plus des cercles ouvriers, des œuvres de patronage et autres, et de tout ce qui a trait à l'enseignement primaire.

Monsieur L… aura le titre et exercera les fonctions d'archidiacre de Notre-Dame, et continuera à être chargé des petits séminaires, des maisons et écoles ecclésiastiques, et des conférences.

Désormais, toutes les affaires sans exception concernant un Archidiaconé ressortiront de son archidiacre et c'est exclusivement à lui, sauf le cas d'une absence prolongée, que vous devrez vous adresser pour les traiter.

Comme cela s'est fait jusqu'à ce jour, vous pourrez correspondre avec lui sous mon couvert.

Chacun de ces Messieurs conservera le numéro qui lui a été attribué jusqu'ici, c'est-à-dire, Monsieur P… le n° 1, Monsieur R… le n° 2 et Monsieur L… le n° 3.

Toute lettre fermée relative à une affaire urgente devra être adressée à Monsieur l'archidiacre de qui elle ressort. Cependant, afin d'éviter tout risque de retard, on aura soin d'ajouter: 01. en son absence à MM. les Vicaires généraux. Cela importe surtout, quand la lettre renferme une demande de dispense.

Plusieurs d'entre vous, quand une affaire les conduit à Lyon, ont l'habitude de se présenter successivement chez chacun de MM. les Vicaires généraux pour les en entretenir. C'est, le plus souvent, une perte de temps pour ces Messieurs et pour vous. A l'avenir, il faudra vous contenter d'en conférer avec votre propre archidiacre, ses collègues n'ayant pas qualité pour s'occuper des choses ou des personnes étrangères à leur Archidiaconé.

Nous faisons remarquer ici qu'il est en général beaucoup plus avantageux de traiter les affaires par écrit que de vive voix, surtout quand elles sont difficiles et embrouillées. Mais quand on prend le parti de venir les exposer soi-même, il est indispensable d'apporter avec soi, une note écrite et détaillée destinée à rester entre les mains du Vicaire général archidiacre qu'elles concernent.

Quant à moi, je serai toujours, comme par le passé, à la disposition de chacun d'entre vous. Les dispositions que je viens de vous annoncer seront mises en vigueur à partir du premier janvier prochain.

Veuillez agréer, Messieurs et très chers Coopérateurs, l'assurance de mon affectueux dévouement en Notre-Seigneur.

Louis-Marie, Cardinal CAVEROT

Archevêque de Lyon et de Vienne