paroisses arméniennes

1923

(à compléter)

L’Eglise catholique arménienne est rattachée à Rome à la différence de l’Eglise apostolique arménienne. Son patriarche réside au Liban.

C’est en 1921 qu’arrivent à Lyon, Saint-Etienne et Saint-Chamond, des familles arméniennes, rescapées du génocide commis entre 1915 et 1918 par les « Jeunes Turcs ».

Dans un premier temps les Arméniens catholiques peuvent être accueillis dans les autres paroisses catholiques, puis ont leur propre prêtre envoyé par leur patriarche, tandis que les Arméniens apostoliques s’organisent entre eux et en 1952 obtiennent un exarcat propre à la France avec un évêque à sa tête.

En 1927, est fondée l’Union des réfugiés arméniens catholiques de la vallée du Rhône dont le siège est au 100, cours Lafayette à Lyon.

Dans les années 1950 de nouveaux émigrés arméniens arrivent dans le diocèse.

En 1955 le cardinal Feltin, Ordinaire des fidèles de rite oriental en France, érige deux paroisses arméniennes dans le diocèse :

-      à Lyon, pour le département du Rhône,

-      à Saint-Chamond, pour le département de la Loire.

En 1960 un exarcat catholique est constitué en France qui devient Éparchie Sainte-Croix en 1986.

Paroisse de Lyon

En 1923 (1925) arrive un prêtre arménien, le Père Stéphane Kalpakdjian, qui célèbre en l’église de l’Immaculée Conception puis dans une chapelle rue Rabelais.

En 1936 un jeune prêtre arménien ordonné au Liban, le Père Michael Momdjian, est nommé à Lyon : il y reste jusqu’en 1968.

En 1955 la paroisse, qui plus tard prendra le nom de Saint-Grégoire-l’Illuminateur, est constituée avec pour curé le Père Michel Momdjian et lieu de culte la chapelle 78 rue Rabelais.

……

En 1985 est nommé comme curé le Père Clément Maljian.

Un Centre culturel des Arméniens catholiques de Lyon est fondé dans une maison achetée 91 rue Tronchet, Lyon 69006, qui devient siège de la paroisse.

La messe dominicale est célébrée dans la chapelle des Sœurs franciscaines, 87 rue Tronchet.

Un foyer des Jeunes filles « Haïreni Guedour » est ouvert 142 Cours Gambetta 69007.

En 2011 la paroisse vend ses locaux et s’installe dans la maison de l’ancienne Mission italienne, 7, rue du Docteur Dolard,69100 Villeurbanne.

Paroisse de Saint-Chamond

En 1955 la paroisse, qui plus tard prendra le nom de Saint-Nerses-Shnorhali, est constituée avec pour curé le Père Mesrob Yedicardachian et lieu de culte la chapelle de l’hospice.

En 1972 le Père Gomidas, curé de la paroisse de Saint-Chamond, achète un local 13 Rue Asile Alamagny, où sont célébrés les offices jusqu’en 2007.

Une église est construite ensuite dédiée à saint Grégoire de Narek.

-      HUARD Jean-Luc Huard, 2009, Les Églises arméniennes et les réfugiés en Rhône-Alpes dans l’entre-deux-guerres (1918-1940), Cahiers de la Méditerranée 78

-      VIDELIER Philippe, 2012, L'immigration arménienne et la construction de Décines, Grand Lyon, Millénaire3

-      LAURAS Clarisse, Les Arméniens à Saint-Etienne, Forez-Info