paroisse assyro chaldéenne

(à compléter)

En 1553 des chrétiens de l’Eglise assyrienne (nestorienne) ont demandé leur rattachement à Rome qui ordonna alors un évêque comme Patriarche des Chaldéens.

En 1830 les tensions entre les deux Eglises (chaldéenne et nestorienne) se calmèrent et le Pape confirma le Patriarche de Babylone des Chaldéens avec son siège à Mossoul. En 1950 le siège patriarcal est transféré à Bagdad.

Plusieurs vagues d’émigration de chrétiens en provenance d’Irak, Syrie, Turquie, ont lieu vers la France, et en particulier la région lyonnaise, après 1918, 1990, 2003, et en 2014.

En 1993 une Mission assyro-chaldéenne est en formation dans l’est lyonnais pour quelques 250 familles émigrées de Syrie, Irak et Iran. Les célébrations se déroulent dans une église de Vaulx-en-Velin : un aumônier vient de Paris célébrer en syriaque oriental, langue proche de l’araméen.

En 1994 Rome et le Patriarche assyrien mettent fin à la controverse nestorienne, permettant ainsi une meilleur entente entre les deux Eglises, assyrienne et chaldéenne.

En 1997 est fondée l’association culturelle Babylone Association Assyro-Chaldéens Lyon (B.A.A.C.L.) et en 1999 l’Association des Assyro-Chaldéens de Lyon.

Le 17 janvier 2010 la Mission chaldéenne est érigée en paroisse sous le vocable de Saint-Ephrem (le Syrien). La Liturgie est célébrée dans une église de la paroisse de Vaulx-en-Velin.

Depuis le 2 décembre 2012 la nouvelle église de la paroisse de Vaulx-en-Velin dédiée à saint Thomas accueille la paroisse Saint-Ephrem. En 2013 y sont installées quatre icônes provenant d’un atelier d’Alep (Syrie) représentant le Christ ressuscité, le Christ en majesté, la Vierge avec l'Enfant Jésus, saint Thomas.

-      DE MAUROY Hubert,

o    1968, Mouvements de population dans la communauté assyro-chaldéenne en Iran, Revue de géographie de Lyon, 43/3, p.333-356

o    1973, Contribution à la connaissance des assyro-Chaldéens en Iran : communautés chrétiennes syriennes orientales, thèse en géographie, Paris IV

-      YACOUB Joseph,