Aurélien

†895

AURELIEN est connu d’abord comme abbé des abbayes d’Ainay, de Saint-Claude et de Nantua.

Il fonde le monastère de Seissieu près de Belley où il accueille en 878 (ou 875) les moines réfugiés de Saint-Maur-des-Fossés.

Il restaure l’abbaye d’Ainay en faisant venir des moines bénédictins du monastère de Bonneval près de Chartres. Ceux-ci reconstruisent le couvent et dédient l’église à saint Martin.

Il est nommé archidiacre d’Autun par l’évêque du lieu avant de devenir évêque de Lyon en 875.

En 879 avec d’autres évêques (Bourgogne, Provence…) il participe à la tentative de restauration du royaume burgonde autour du roi Boson.

Il participe à plusieurs conciles où il signe en tant qu’archevêque de Lyon.

-      à celui de Ponthion en 876 sont reconnus les privilèges de l’Abbaye de Charlieu, fondée en 872 et dotée par Boson en 879.

-      à celui de Troyes en 878 le Pape Jean VIII, venu se réfugier chez Boson, préside aux débats.

-      à celui de Châlons-sur-Saône il reçoit le titre de « primat de toute la Gaule ».

-      POULLIN De LUMINA, 1770, Histoire de l’Eglise de Lyon, p.151

-      Les petits Bollandistes, Vie des Saints