Entrée

Paul Bailly

1876-1960

Paul BAILLY naît en 1876 à Chantilly (Saône et Loire) mais passe sa jeunesse à Vivans dans le Roannais.

Après le Petit Séminaire de Saint-Jodard il entre au Grand Séminaire Saint-Irénée où il participe aux réflexions d’un petit groupe de séminaristes sur les questions sociales. Il connaît l’œuvre de Léon Harmel et la Chronique Sociale.

Il est ordonné prêtre du diocèse de Lyon en 1901.

Après avoir été nommé vicaire à la paroisse de Grigny, en 1903 il est envoyé comme « missionnaire » à Notre-Dame de Valfleury dans la Loire.

Il fonde un syndicat agricole avec des mutuelles (santé, prévoyance, accident), « toute œuvres destinées à garantir les intérêts des agriculteurs chrétiens de la région ».

En 1908 il est nommé au journal La Croix de Saint-Chamond.

En 1909 il est chargé des Œuvres de Presse à Lyon, jusqu’en 1944.

Il reprend bientôt le fonds de La Croix du Rhône à la veuve de son fondateur, Matthieu Paquet décédé en 1906.

Le 1er janvier 1912 il reprend une imprimerie rue de la Charité où il édite L’Express de Lyon. L’Express est un journal fondé en, fusionné en 1903 avec le Réveil républicain sous le nom de l’Express républicain, devenu L’Express de Lyon en 1905 et en 1918 L’Express. C’est aux Editions et Imprimerie du Sud-est, 46 rue de la Charité, qu’est un moment imprimé La Chronique sociale.

Mobilisé en 1914, il est remplacé à L’Express par son ami Marius GONIN.

En 1919 il fonde La France rurale et dirigé jusqu’en 1943.

En 1922, avec Maurice GUERIN, syndicaliste CFTC, futur rédacteur à La Liberté à la Libération, et Marius GONIN, il fonde La Voix sociale. Organe d’Action Syndicale Chrétienne, dont le siège est à la Bourse du Travail 39 cours Morand et l’imprimerie 46 rue de la Charité ; cette publication devient La Voix Sociale du Sud-Est qu’il dirige jusqu’en 1941 et dont sera rédacteur en chef Louis TERRENOIRE, gendre de Francisque GAY, membre du M.R.P. à La Libération.

En 1925 L’Express fusionne avec Sud-Est sous le nom de Le Nouveau Journal, quotidien républicain de Lyon, du Sud-Est et du Centre, 46, rue de la Charité. Marius GONIN en devient administrateur, avec cette devise « Ni à droite, ni à gauche, ni au Centre, En Avant », jusqu’en 1931, date à laquelle Le Nouvelliste absorbe Le Nouveau Journal : ces deux publications cesseront de paraître en 1944.

En 1927 il fusionne La Croix du Rhône et La Croix du Dimanche, qu’il dirige jusqu’en 1943. De 1935 à 1939 existe un hebdomadaire La Croix de Lyon. Express de Lyon.

Il représente à Lyon le Comité du Syndicat des Journalistes Français.

En 1940 il est nommé chanoine honoraire par le cardinal GERLIER.

Pendant la guerre il imprime le journal polonais Warius Polski fondé à Lille en 1923 et délocalisé à Lyon pendant la guerre, interdit de paraître à la Libération.

Arrêté par la Gestapo il est emprisonné deux mois au Fort de Montluc.

Il doit aller ensuite se reposer à La Pacaudière.

L’imprimerie du 46 rue de la Charité est saisie en 1944 en raison des ordonnances sur la presse et les imprimeries. Paul BAILLY en fut profondément affecté.

En 1947 il est nommé à l’aumônerie de l’Hôpital Saint-Joseph.

Il meurt en 1960.

- Semaine religieuse du diocèse de Lyon, décembre 1960

- NICOT J., De LA PERRIERE Y., WATELET J., 1966, Bibliographie de la presse française politique et d'information générale 1865-1944 Département des périodiques. 69, Rhône

- PONSON Christian, 1979, Les Catholiques Lyonnais et La Chronique Sociale