Baptistère de Roanne

Vème s.

Les fouilles commencées en 2004 par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) dans le centre ancien de Roanne (fin IIème – début IIIème siècles)  ont permis de découvrir un baptistère paléochrétien.

Il s’agit d’une cuve octogonale creusée dans le sol, entourée de bancs de pierre, sur laquelle a été par la suite construite une seconde cuve circulaire plus grande, accolée à l’abside de l’église.

Les baptistères apparaissent à la fin du IVème siècle près des cathédrales, puis se répandent plus tard dans les villes non épiscopales. Mais on se demande pourquoi ces deux baptistères ont été aménagés si tôt à Roanne.

La cité se situe à la limite du diocèse de Lyon, mais, il semble que dès le Ve siècle, les évêques, pour marquer leur empreinte jusqu’aux zones peu accessibles et pour faire face aux conversions de plus en plus nombreuses, font construire des baptistères, justement aux confins de leurs évêchés.

(LE NEZET-CELESTIN Monique, directrice des fouilles)

-      Photographie des fouilles INRAP

-      Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, 2005, Découvertes archéologiques récentes d'un intérêt historique majeur : un baptistère dans le centre ancien de Roanne (Loire)

-      LAURANT Sophie, 2005, Roanne : deux baptistères inattendus, Le Monde de la Bible, n°166