bulle du Pape Alexandre II - Chapitre de Beaujeu

Alexandre évêque, serviteur des serviteurs de Dieu,

aux chanoines de l’église Sainte-Marie située au lieu-dit Beaujeu dans l’évêché de Macon, et à leurs successeurs,

pour toujours.

Chaque fois qu’on nous réclame quelque chose qui ne s’oppose pas à la religion, de bon gré nous devons l’approuver, le favoriser et lui accorder volontiers tout notre soutien. Parce qu’au siège Apostolique, que nous présidons à l’instigation de Dieu et malgré nos indignités, nous sommes forcés, même si cela nous coûte, de toujours veiller à cela et de pourvoir au salut des âmes avec une attention toute minutieuse.

C’est pourquoi, fils très aimés, puisque vous nous demandez de prendre sous la tutelle et la protection apostolique l’église près de laquelle vous vivez, et comme votre évêque s’en est entremis par ses lettres, alors émus par vos prières insistantes, de bon gré nous approuvons votre requête.

Fléchis donc par vos suppliques, nous vous prenons vous, vos biens et cette Eglise sous le rempart de la protection apostolique, et nous avons ratifié tout ce que cette Eglise possède légalement ou acquéra par la suite légalement, tant en terres qu’en vignes, ou possessions de toute sorte.

Et ceci pour qu’il ne soit permis à quelque personnage, grand ou petit, des mondes ecclésiastique ou séculier, de vous inquiéter ou de transférer à un autre quoi que ce soit commettant par là une injustice envers l’Eglise en question, étant sauves les prérogatives de l’Eglise mère et de son propre évêque. Aussi qui briserait par son audace inconsidérée le privilège que nous avons accordé, s’il ne se repentait, se saurait prisonnier des chaînes de l’excommunication apostolique et de l’anathème. Mais au contraire qui l’aura gardé et observé d’une pieuse considération, qu’il soit rempli de l’abondance de la perpétuelle bénédiction.

Donné au Latran, le II des calendes d’avril, de la main du clerc Pet., selon la coutume, de Pierre de la S. Egl. Rom., Cardinal et Bibliothécaire, en l’année MLXX depuis l’Incarnation du Seigneur, IX du Pontificat du seigneur Alexandre II P.P., indiction VIII.

NOTES

2 avant les calendes d’avril : 2 jours avant le 1er avril soit le 31 mars

9ème année du pontificat du Pape Alexandre II élu en 1061 = 1070

Indiction VIII : l’indiction étant une période 15 ans à compter de l’an 312 (312+(15x70) =1062, + 8 = 1070