confirmation de la fondation du prieuré de Beaulieu

1120

Bulle du Pape Calixte II confirmative de la fondation du Prieuré des Religieuses de Beaulieu en Roannais,

donnée à Lyon à la prière de l'Archevêque Humbaud qui y reçut ce Pape.

Cette Bulle qui est en expédition originale dans les archives de ce dévot et ancien Monastère de Beaulieu qui m'en a fait communication, fut obtenue à l'instance et sur les prières de l’Archevêque Humbaud qui reçut à Lyon le Pape Calixte II et qui appuya avec joie cette fondation, comme ayant été faite principalement par un Archidiacre et un Chamarier de son Eglise qui étaient de l'ancienne et illustre Maison de Roannais : elle est adressée à la première abbesse qu'a eu le célèbre Ordre de Fontevraud qui fut Madame Pétronille de Chemillé, et elle doit avoir place en ce lieu pour l’honorable mention qu'elle fait de cet Archevêque. La voici donc toute entière.

Calixte, évêque serviteur des serviteurs de Dieu,

à notre bien-aimée fille Pétronille, abbesse du Monastère Sainte-Marie de Fontevraud, et à ses sœurs,

salut et bénédiction apostolique.

Ce qui a été offert pour l’amour de Dieu par certains fidèles, de leur plein droit, aux Eglises de Dieu doit être conservé en sûreté et en entier.

Puisque notre fils Théotard, archidiacre de l’Eglise de Lyon, Chotard, chamarier, Ponce, chanoine, et en outre des hommes nobles : Bon-Par avec son épouse Tubella et ses fils, et Dalmaticus avec ses fils Dalmatius et Ponce, suivant l’inspiration de la grâce divine, ont apporté à votre monastère leur propriété appelée autrefois Mont-Chotard, maintenant Beau-Lieu,

nous voulons désormais et le décrétons que les dons que Gaudemar Carpinellus fit, avec le consentement de son épouse et de Jean son frère, pour le salut de leurs âmes, dans la Province du Forez, subsistent sans dommage ni altération à l’avenir.

Ce don, notre vénérable frère Humbaud, archevêque de Lyon, avec l’archidiacre susdit, a demandé qu’il soit confirmé sans conteste par notre autorité.

Donc, consentant à leurs demandes, nous confirmons par le présent écrit la donation de cette propriété, avec l’église qui y est construite, et tout ce qui a été apporté à votre monastère par les personnes susdites ou quelque autre de leur plein droit, ou aura été apporté dans le futur à la faveur de Dieu.

Donc, qu’absolument personne n’ait la possibilité de soustraire de l’unité et de la sujétion de votre monastère le lieu susdit, et ce qui s’apparente à lui, ni d’enlever des possessions ni de garder les biens enlevés ni de réduire le domaine, mais que soit conservé intégralement tout ce qui est utile à l’usage des servantes de Dieu et des pauvres.

Moi Calixte évêque de l’Eglise catholique, j’ai confirmé.

Donné à Lyon de la main de Chrisogone, S.R.E. cardinal diacre et bibliothécaire.

X des calendes de février, l’an MCXX de l’Incarnation du Seigneur, l’an premier du pontificat du seigneur Pape Calixte II.

Ce Pape avait consacré lui-même l’année précédente mille cent dix-neuf, le dernier jour d'Août, l’église du grand monastère de Fontevraud au Diocèse de Poitiers, et lui fit expédier étant à Tours, par les mains dudit Cardinal Chrisogone, le 1er jour d'Octobre de ladite année, une Bulle générale confirmative de tous les établissements dudit Ordre, au nombre desquels celui de Beaulieu, qui est des premiers ayant été oublié, Madame Pétronille obtint exprès pour celui-ci par l'entremise de l'Archevêque Humbaud cette Bulle particulière.

NOTES

Pontificatus Domini Calixti Papae II. Anno primo : Guy de Bourgogne ayant élu pape à Cluny le 2 février 1119 sous le nom de Calixte, la première année de son pontificat s’achève le 2 février 1220.

Datum Lugduni : Calixte II, après être passé par Lyon le 4 février 1119 pour aller se faire couronner pape dans sa cathédrale de Vienne le 9 février 1119, y a séjourné entre le 22 janvier et le 1er février 1120 avant de rejoindre Rome ; la bulle est signée à ce moment-là.

X. Kal. Februari : les calendes de février débutant le 1er, le 10ème jour précédant est le 23 février.

Propriétés alliodales : propriétés libres de droit à quelque seigneur