Entrée

chapelle de Beaunant

1264

En 1254 une chapelle est mentionnée dans un legs dans la famille de Sacconins (Sacognins) à Beaunant, sur la paroisse de Saint-Genis-Laval. (Cartulaire Lyonnais I, p 629).

En 1264 (ou 1286) elle est vendue par ses propriétaires au Chapitre de Saint-Just.

En 1294 est vendu au même Chapitre de Saint-Just un petit hôpital proche.

En 1408 (ou 1395) est mentionnée une recluserie (ermitage).

En 1519 est construite une chapelle pour cet ermitage.

En 1644 on mentionne un pèlerinage à la Vierge sur le site.

En 1795 la chapelle et les biens attenants sont vendus ; la chapelle est pillée, il n’en reste que la façade.

En 1804 une statue de la Vierge, cachée pendant la Révolution, est installée dans la maison Vachon.

En 1857 est construite une nouvelle chapelle par la famille de Saint-Jean, sur les plans de l’architecte Giroud.

En 1859 un prêtre desservant est nommé par le diocèse et en 1862 un décret ministériel érige la paroisse de Beaunant. Le pèlerinage a lieu le 8 septembre.

En 1884 une chapelle est construite au même emplacement sur les plans des architectes Jamot et Corret, dans un style néo-byzantin, avec des sculptures de Visconti et de Ximénès.

En 1905 l’église devient propriété de la commune de Saint-Genis-Laval, et les dépendances sont attribuées au Bureau de bienfaisance de cette commune. Après plusieurs débats, celles-ci sont vendues à l’association de l’école de Beaunant.

En 1938 la chapelle est restaurée par Amédée Cateland, architecte et orfèvre, qui réalise ses rétables.

Le 8 septembre de cette année-là le Cardinal Gerlier vient bénir la chapelle.

En 1943 des orgues sont installées.

- CARTELLIER Joseph, VIAL Eugène, 1984, Paroisses Saint-Genoises. L’église paroissiale et la chapelle Notre-Dame de Beaunant