les béguins

XVIIIè s.

Depuis le XVIIIème siècle, principalement dans le Forez et le Jarez où était implantée la mouvance janséniste, ont existé des Béguins.

Après la publication de la bulle Unigenitus (1713) condamnant le jansénisme, certains de ses adeptes se rallièrent à l’orthodoxie catholique tout en gardant leurs propres exigences éthiques, et dans le diocèse d’autres sont à l’origine de groupes sectateurs comme la Petite Eglise (sur Lyon) ou les Bleus (à Marcilly-le-Châtel), les Bonjouristes (de l’abbé Bonjour), les Fareinistes (à Farein)…, et les Béguins dans le Forez en particulier à Saint-Jean-Bonnefonds.

Là en 1786 le curé Drevet commence à enseigner le jansénisme enflammé des « convulsionnaires ». Il annonce la venue d’un nouvel Elie pour « rétablir toutes choses » et entraîne plusieurs familles paysannes dans sa vision. A la Révolution, bien qu’ayant prêté le serment civique, il doit quitter la commune pour atteinte à l’ordre public. Les familles restées fidèles à son enseignement se voient refuser les sacrements par les prêtres nommés à sa place et vivent hors de la communauté paroissiale.

Le nom de Béguin leur est attribué soit parce qu’ils vivent regroupés comme en « béguinage » soit parce qu’ils restent entêtés (« embéguinés »).

En 1846 arrive dans le village Jean-Baptiste Digonnet. Ce père de famille, mis en prison à Saint-Etienne pour délire religieux, avait connu là un « béguin » du village. Il reprend ses prêches et est reconnu par les Béguins comme le nouvel Elie que l’on attend ; certains le considèrent même comme « leur petit bon Dieu ». Il est à nouveau arrêté et doit quitter le pays.

Un groupe reste fidèle à cette vision chrétienne jusqu’à ce jour.

Le jansénisme en Forez a plusieurs histoires entremêlées qui parfois se télescopent, se contredisent même en apparence. L'irrationnel de la religion côtoie l'augustinisme le plus raffiné. Cette évolution demeure dominée par le débat théologique et port-royaliste, ou par son souvenir, sur la grâce et la prédestination. Les cantiques funéraires béguins rappellent l'austérité de la vie sur terre mais aussi la toute puissance de Dieu et le bonheur éternel des élus. Défait sur le terrain doctrinal, le jansénisme va s'affirmer sur le plan moral par l'ascèse de vie de ses apôtres, de ses sectateurs et par un style de spiritualité qui voulait restaurer les valeurs de l'Eglise primitive. Dans l'histoire des religions, il a illustré un temps fort pour la revendication du droit de libre examen et de la liberté de conscience et il a inauguré la quête du salut individuel après le règne de la mystique d'appartenance au corps de l'Eglise universelle.

(AVENTURIER Gérard, 1999)

-      REGNAULT Félix, 1890, Des Béguins, Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, 1/1, pp. 662-680

-      THEOLIER (éd.), 1886, Le Petit Bon Dieu et les Béguins de la Loire. 1846-1848

-      GERMAIN DE MONTAUZAN Camille, 1936, Les Béguins et le « petit bon dieu » de saint-Jean-Bonnefonds (Loire)