Entrée

Claude de BELLIEVRE

1576-1612

Claude De BELLIEVRE naît en 1576. Il est le second fils de Pompone de BELLIEVRE, Chancelier de France.

Il est Conseiller au Parlement.

En 1604 il est appelé à remplacer son frère aîné Albert sur le siège épiscopal de Lyon. Il est sacré évêque en l’église Notre-Dame à Paris. Il prend possession de son siège par procuration le 30 décembre 1604 et arrive à Lyon le 16 avril 1605 (en mai selon certaines sources).

En 1606 il préside l’Assemblée du clergé.

En 1606 il accueille dans le diocèse les Pères du Tiers-Ordre de Saint-François, appelés Tiercelins ou Pères de Picpus, qui s’installent à la Guillotière

Il accueille des congrégations religieuses comme les Pères Minimes en 1608 à Saint-Etienne (Forez) grâce à Anthonin de Moranvilliers leur chapelle est devenue l’église Saint-Louis, ou encore, dans cette même ville, les Dames de Sainte-Catherine en 1610.

Il fait plusieurs visites pastorales.

Il fait réparer la cathédrale et le Palais Saint-Jean.

Il meurt à Lyon en 1612, le jeudi après Pâques (le jeudi saint pour certaines sources).