inscription de l’abbaye de La Bénisson-Dieu

1138

Notice de la date de la fondation de la célèbre et dévote abbaye de la Bénissons-Dieu, de l’Ordre de Cîteaux, au Diocèse de Lyon.

Elle est exprimée en rimes latines ressentant fort l’antiquité, et écrite en vieux caractères sur la porte de ladite abbaye, où, parce que le temps commence à l’effacer, il est bon que ces Preuves la conservent à la postérité.

HIC SCRIBITUR NUMERATA

SINE DUBIO VERA DATA

BENEDICTIONIS DEI FONDATIO

QUAE FUIT KALENDIS OCTOBRIS TERTIO

MILLE CENTUM CURRENTIBUS

TRIGINTA OCTO SEQUENTIBUS

Cette inscription, dont la latinité est autant barbare qu’ancienne, prouve que cette bénite abbaye fut fondée le jour et fête de Saint Michel qui tombe au troisième des Kalendes d’octobre, c’est-à-dire le 29 septembre, en l’an qui courait 1138, en laquelle année était archevêque de Lyon l’illustre Falco, auparavant doyen de cette église, auquel, en effet, saint Bernard écrivit son Epitre 173è en faveur de cette abbaye qui est une de celles que ce saint établit et mit sous la filiation de celle de Clairvaux.

TRADUCTION

ici est écrite en chiffre

donnée sans doute vraie

la fondation de la Bénisson-Dieu