couvent des Bernardines

1631

En 1631 les Bernardines de Rumilly viennent s’implanter à Lyon dans l’ancien monastère de la Visitation, montée du Gourguillon.

En 1632 elles reçoivent l’autorisation définitive de l’archevêque, Alphonse Louis du Plessis de Richelieu, et en 1633 du Roi et du Consulat.

En 1635 elles s’installent rue du Garet.

En 1642 elles acquièrent un vaste de domaine sur les pentes de La Croix-Rousse, où en 1644 elles inaugurent leur nouveau couvent. Elles dépendent là de plusieurs juridictions : l’abbaye Saint-Pierre, la Custoderie de Saint-Jean, la Commanderie de Saint-Georges, la Chantrerie de Saint-Nizier, l’abbaye d’Ainay, auxquelles elles doivent verser des taxes.

A partir du milieu du XVIIème siècle leur couvent porte le nom de Divine Providence.

En 1744 leur pensionnat de jeunes filles et leur maison de personnes âgées ayant pris de l’ampleur, elles bâtissent une demeure plus vaste et, pour faire face aux frais, louent à bâtir certains de leurs terrains.

En 1749 la commission d’enquête royale juge la situation financière du couvent insuffisante pour accueillir des novices. Les Bernardines vont multiplier les démarches auprès des autorités civiles et religieuses pour éviter la fermeture ou le regroupement avec un autre couvent.

En 1752 l’archevêque, De TENCIN, les autorise à demeurer à condition de se maintenir au nombre minimal de 7. Leurs biens sont attribués aux Bénédictines des Chazeaux. Si les Bernardines acceptent les conditions de leur maintien, elles contestent devant la justice royale l’attribution de leurs biens.

En 1759 le nouvel archevêque, De MONTAZET, en voulant trouver une solution, constate l’absence du dossier de la procédure religieuse : la décision de son prédécesseur est déclarée nulle.

En 1791 les huit religieuses encore présentes sont autorisées à rester. En 1792, n’étant plus que 6, elles doivent quitter les lieux. Leur domaine est vendu comme bien national.

L’église construite au XIXème siècle du côté Rhône de leur ancien domaine est dédié à saint Bernard.

-      VACHET Adolphe, 1895, Les anciens couvents de Lyon, Bernardines…

-      MARTIN Jean Baptiste, 1907, Histoire des Eglises et chapelles de Lyon, tome 1

-      Archives du département du Rhône, Les Bernardines (1542-1790)