Prieuré de Blyes

L’histoire de la fondation du prieuré de Blyes est confuse. Selon les sources :

-      En 1136 l’abbaye Saint-Pierre de Lyon fonde à Blyes (Blie), à la limite des Dombes et du Bugey, tout proche de la Savoie, un prieuré dédié à Notre-Dame-des-Anges.

-      En 1482-1484 des religieuses du couvent de La Chana à Lyon viennent à Blyes lorsque leur prieuré est uni au Chapitre de la Collégiale Saint-Paul.

-      Ce sont les seigneurs de Varax ou de Chazey qui fondent le prieuré.

Affrontant des difficultés économiques à plusieurs reprises, le couvent est mis sous tutelle en 1559.

En 1601 la paroisse de Blyes entre dans le Royaume de France.

En 1658 (1637), pour des raisons floues (vote interne litigieux, écroulement de bâtis, attaques armées) des religieuses quittent la communauté pour venir s’établir à Lyon, d’abord dans le quartier de Saint-Georges, puis vers Bellecour.

En 1751, le prieuré de Notre-Dame-des-Anges-de-Blyes est supprimé et ses biens confiés au Chapitre des Nobles Chanoinesses de Neuville.

-      Archives du Rhône, Prieuré Saint-Benoît 1658-1790

-      GUICHENON Samuel, 1650, Histoire de Bresse et du Bugey

-      VACHET Adolphe, 1895, Les anciens couvents de Lyon, pp.139sq

-      MARTIN, 1909, Histoire des Eglises et Chapelles de Lyon, tome 2, pp.362sq