abbaye de Bonlieu

1199

En 1110 est mentionnée une église paroissiale dédiée à sainte Agathe (lieu-dit Sainte-Agathe).

En 1199 est fondé par Guillème, épouse du comte de Forez Guy II, à Bonlieu sur la paroisse de La Bouteresse, un prieuré de cisterciennes venues de l’abbaye de Bellecombe-en-Velay.

En 1225 est mentionnée une église dédiée à saint Barthélemy à La Bouteresse. Elle est desservie par un chapelain nommé par le prieur de Sail-sous-Couzan, puis devient annexe de la paroisse de Boën (1614).

En 1259 le prieuré devient abbaye. Cette abbaye est dédiée à la « Vierge Marie sainte Mère de Dieu ».

Aux XIIIème et XIVème siècles l’abbaye reçoit plusieurs dotations de la part des Comtes du Forez et de la famille d’Urfé.

Les bâtiments subissent plusieurs incendies et sont reconstruits au XIVème siècle, en 1682, en 1711. L’église est épargnée. Elle est construite avec la terre locale mise en briques et comporte deux absidioles. Elle abrite le mausolée de la famille d’Urfé.

Au XVème siècle l’église paroissiale Sainte-Agathe est reconstruite.

En 1789 les deux paroisses forment la commune de Sainte-Agathe-la-Bouteresse.

En 1790 les bâtiments sont vendus comme biens nationaux.

En 1828 l’église Saint-Barthélemy est vendue par la commune puis détruite pour financer les travaux du nouveau presbytère.

Il ne reste que l’église Sainte-Agathe, l’église abbatiale ayant brûlée au XIXème siècle.

-      Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes

o    présentation de la commune de Sainte-Agathe-la-Bouteresse

o    église abbatiale de cisterciennes dite église Notre-Dame

o    église paroissiale Sainte-Agathe