musée du diocèse de lyon

Entrée

 

Charles de Bourbon

1433-1488

 

 

 

Charles de BOURBON naît à Moulins en 1433.

 

Dès 1443 il est fait chanoine du chapitre de la Primatiale Saint-Jean pour, l’année suivante, être choisi comme archevêque de Lyon. L’histoire de cette élection est complexe puisqu’elle associe plusieurs acteurs, son oncle Jean, d’abord pressenti comme archevêque par le Chapitre, le Chapitre qui élit généralement l’un des siens, le Roi Charles VII, le Pape Eugène IV, et Geoffroy Vassalieu officiellement nommé par le Pape et décédé en 1446…

 

Au cours de sa vie il sera nommé prieur commendataire de Souvigny, Saint-Pourçain, Saint-Benoît-sur-Loire, Saint-Rambert en Forez, abbé commendataire de Fleury, de l’Ile-Barbe…, administrateur du diocèse de Clermont…

 

Il est proche de Louis XI jusqu’à sa mort en 1483 : il est parrain de son fils Charles (VIII), son lieutenant au Conseil de Paris, son délégué en Artois en 1477.

 

En 1468 il quitte sa résidence du château de Pierre Scize et inaugure le nouveau Palais Saint-Jean, restauré et agrandi, à côté de la cathédrale.

 

Jusqu’à sa consécration comme évêque en 1470, le diocèse est dirigé par d’autres évêques, dont son oncle Jean évêque du Puy.

 

En 1472 le pape Sixte IV le nomme son légat à Avignon.

 

Il est créé cardinal en 1476.

 

En 1479 se tient à Lyon une assemblée de l’Eglise gallicane.

 

En 1484 il fait donner à l’église franciscaine des Cordeliers, jusque-là dédiée à saint François d’Assise, le nom de saint Bonaventure, mort durant le Concile de Lyon en 1274 et canonisé en 1482.

 

En 1488 il renonce aux duchés d’Auvergne et du Bourbonnais.

 

Il meurt à Lyon quelque mois plus tard.

 

Ses funérailles ont lieu en présence de son successeur, Hugues de Talaru, choisi immédiatement par le Chapitre primatial. Il est inhumé dans la chapelle de la Primatiale prévue à cette fin, dite « chapelle des Bourbons ».

 

La plupart des auteurs notent que sous épiscopat sont promulgués des statuts diocésains, édité un missel lyonnais, achevées la cathédrale et l’église Saint-Nizier, installée la Société des prêtres de Saint-Etienne en Forez, consacrée l’église de Montbrison.

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

         - LA MURE Jean-Marie (de), 1868, Histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez, vol.2

 

         - voir les autres ressources en index

 

g.decourt