chapelle Notre-Dame de Brouilly

1857

Au Moyen-Age une statue de la Vierge est érigée au sommet du mont Brouilly, sans doute appelée « la Vierge-aux-Raisins ».

En 1850 les vignobles du Beaujolais sont victimes d’un champignon, l’oïdium. Il est décidé de construire une chapelle dédiée à la Vierge.

En 1853 se constitue un comité des paroisses du Beaujolais.

En 1854 est posée la première pierre.

Le 8 septembre 1857, fête de la Nativité de la Vierge Marie, est inaugurée la chapelle par Mgr Lacroix d’Azolette, né à Propières en 1779, ordonné prêtre du diocèse de Lyon en 1806, vicaire à Belleville, curé à Farens (Ain), supérieur du Séminaire d’Alix puis de l’Argentière, directeur au Grand Séminaire et consacré évêque en 1840 pour le diocèse de Gap puis celui d’Auch.

La chapelle, dont le chapelain est le curé de Saint-Lager, est dédiée à Notre-Dame-des-Raisins, avec ces dédicaces : « à Marie protectrice du Beaujolais » et « à Marie contre l’oïdium ».

Cette chapelle connaît plusieurs réfections en 1898, 1922, 1934, 1963.

Le 8 septembre de chaque année une fête y est organisée.

-      PATAUD Léon, 1934, La Chapelle de N.-D. de Brouilly en Beaujolais

-      ROUSSET M.A., 1992, La Chapelle de Notre-Dame-de-Brouilly en Beaujolais