confirmation des libertés de Montbrison par le pape Honorius

1224

Honorius, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, à son vénérable frère archevêque de Lyon,

salut et bénédiction apostolique.

Le bien aimé fils de ton diocèse, le noble comte de Forez, nous a adressé une humble supplique.

Eu égard à la constante fidélité des gens de son château de Montbrison face aux risques des guerres et aux inconvénients des déplacements qu’ils ont souvent endurés, il a concédé à ces gens, en bonne et due forme, à perpétuité, des libertés que devront désormais observer lui et ses successeurs, sous la foi du serment, telles qu’elles sont entièrement contenues dans les documents joints, marqués de sa signature et de son sceau.

Et nous, nous voulons confirmer les libertés qui ont été accordées de cette manière à ces gens, et de plus te mandater par ce rescrit, pour que, si ce noble ou ses successeurs attentaient aux libertés accordées à ces gens, ou oubliaient de les leur assurer à l’avenir, toi et tes successeurs, à la requête de ces gens, tu aies à prononcer, de par l’autorité apostolique, la censure ecclésiastique sur leurs personnes et sur leurs terres.

C’est parce que la liberté doit être soutenue que nous répondons favorablement aux suppliques de ce noble, et nous te demandons, frère, par ces écrits apostoliques, d’exécuter au nom de notre autorité la supplique de ce noble.

Donné au Latran, le quatrième des nones de janvier, en la neuvième année du pontificat.

NOTES

-      quarto nonas januarii : les nones de janvier étant le 5, le quatrième jour précédent est le 2 janvier

-      pontificatus nostri anno nono : le pontificat de Honorius débutant en 1216, la neuvième année en est l’an 1224

-      Charte des libertés accordées en novembre 1223 par Guy comte de Forez.

Cette charte commence ainsi :

Ceci est la charte des libertés et immunités que le seigneur Guy, par la grâce de Dieu comte de Forez, pour lui et ses successeurs, a donné à jamais et apporté de sa propre et seule volonté à l’ensemble de la population, hommes et femmes, habitant la ville de Montbrison, d’aujourd’hui et demain, à l’intérieur de ces limites : de la croix de Garait à la croix de Chandieu et du pont Desmarets au mont de la Charité et de chacun de ces lieux à l’autre en faisant un cercle.

Les libertés accordées sont l’exemption des taxes sur les biens des habitants, la possibilité d’établir des règlements de sécurité, l’institution d’un comité de 6 personnes pour collecter les taxes communales, la liberté de vente des denrées alimentaires, l’exemption des taxes communales pour les religieux, prêtres séculiers et les nouveaux chanoines de la Collégiale, etc. Elles sont détaillées en plus de 60 paragraphes dont le dernier est :

Pour que cela soit suivi d’effet dans la durée, moi comte Guy ai fait appeler les prélats voisins de mes terres, à savoir seigneur Renaud par la grâce de Dieu archevêque de mon diocèse et mon oncle paternel, Etienne évêque du Puy, l’abbé de la Chaise-Dieu, l’abbé de la Bénisson-Dieu et l’abbé de Manlieu, en présence desquels j’ai concédé et donné tout ce qui est écrit ci-dessus ; j’ai fait lire la charte dans laquelle j’ai écrit tout ce qui est à faire, en suppliant ces prélats d’apposer leurs sceaux à cette présente charte pour en garder une mémoire perpétuelle et une plus grande fidélité à la teneur de ces libertés à perpétuité, de sorte que l’autorité et le témoignage de si grands et prestigieux hommes de religion lève toute ambigüité s’il s’en surgissait à propos de cette affaire. Je veux que les habitants de Montbrison obtiennent sur le sujet l’autorité et la confirmation du seigneur Pape, pour garder une plus grande foi à tout cela. Et pour que cela reste en mémoire à perpétuité et que soit suivie d’effet dans une durée perpétuelle la totalité de cette affaire et de ces libertés, moi Guy, comte de Forez, ai fait conforter cette présente charte de la garantie de mon sceau.

Fait en l’année du Seigneur 1223, au mois de novembre.

TEXTE LATIN

-          BERNARD Auguste, 1835, Histoire du Forez

-          BERNARD Auguste, 1835, Histoire du Forez

-          DE LA MURE Jean Marie, Histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez, 3 volumes, éd. 1809-1868