Barthélemy Buyer

Barthélemy BUYER naît à Lyon vers 1435 (1433, 1439).

Au cours de ses études à Paris il découvre l’imprimerie. Il revient à Lyon et ouvre en 1472 (1473) dans la rue Mercière une librairie et une imprimerie qu’il confie au typographe liégeois Guillaume Leroy.

Il édite des ouvrages religieux  médicaux, juridiques et romanesques, et tisse des liens commerciaux avec diverses cités.

Il édite les premières traductions françaises, bien que les avis divergent sur cette antériorité, de textes latins du Moyen-Age : Les Merveilles du monde, La Légende dorée.

Il est certain qu’il fait imprimer par Guillaume Le Roy la première traduction française du Nouveau Testament. Ce sont deux frères de l’Ordre des Augustins, Pierre Farget et Julien Macho, qui en assurent l’édition, à partir de la traduction de Guyart des Moulins (Bible historiale, 1297).

Cy commence la table du nouveau testament

En ce present volume, qui est dit le nouveau testament sont contenus viii livres

Cy finist lapocalipse et samblablement le nouveau testament veu et corrige par venerable personne freres iullien macho et pierre fagret docteurs en theologie de lordre des augustins de lyons sus le rosne Imprime en la dicte ville de lyon par Bartholomis Buyer citoien dudit lion.

C’est vingt ans plus tard, en 1496, que sera éditée à Paris l’Ancien et le Nouveau Testaments par Jean de Rély.

Il meurt à Lyon en 1483. Il lègue de l’argent à sa paroisse Saint-Nizier pour édifier une chapelle dédiée à la Sainte-Vierge et à saint Barthélemy et célébrer des messes pour le repos de son âme, selon une inscription funéraire figurant dans l’église.

OUVRAGES RELIGIEUX

-      1473, Compendium breve, cardinal Lothaire, devenu le pape Innocent III

-      1475, Le Livre des merveilles du monde, sans doute le premier livre imprimé en français

-      1476, La Légende dorée, Jacques de Voragine, dans une traduction de Jean Batalier, dominicain