Entrée

Carré des prêtres

(à compléter)

Joseph CAILLE naît en 1760 à Puygros en Savoie

A l’âge de quatre ans il rejoint un oncle à Lyon grâce auquel il suit l’enseignement à la Collégiale Saint-Just.

Il est ordonné prêtre et appartient au Chapitre de Saint-Just.

En 1791, lorsque le chapitre est dissous, il devient instituteur d’enfants de riches familles lyonnaises.

Il meurt à Lyon en 1841.

Antoine CAILLE naît à Puygros en 1766 en Savoie.

Il rejoint son frère à Lyon.

Il est ordonné prêtre du diocèse de Lyon.

Il refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé et retourne en Savoie, qui, à cette époque, n’est pas française.

Lors de l’invasion de la Savoie par les armées républicaines, il revient discrètement à Lyon et s’occupe, entre autres, des archives de l’archevêché qu’il sauve de la destruction.

Il publie en 1824 Réflexions sur la situation du Choeur et de l'Autel de d'Eglise cathédrale de Lyon.

Il meurt à Lyon en 1828.

Les frères CAILLE achètent la propriété de la famille d’Albon à Fourvière (maison et terrain au nord de la chapelle de Fourvière). Ils y accueillent le pape Pie VII venu réouvrir au culte la chapelle de Fourvière le 19 avril 1805.

C’est là qu’est créée une école pour orphelins, appelée par la suite la « Providence Caille », administrée par des curés de Lyon et des laïques. Il est fait appel aux Frères maristes de Saint-Genis-Laval pour animer la maison.

Par testament Joseph, qui meurt après son jeune frère, lègue ses biens, d’une part, pour la Providence, et, d’autre part, pour un lieu de sépulture des prêtres au cimetière de Loyasse à Fourvière, appelé par la suite « le carré des prêtres ». Un monument est élevé au centre de ce carré à la mémoire des frères Caille : une croix dressée au sommet d’une pyramide posée sur trois boulets reposant sur un cube. C’est l’archevêché de Lyon qui, aujourd’hui encore, attribue les places disponibles et subvient à l’entretien des tombes.

-      RAVERAT, 1881, Notre Vieux Lyon. Promenades historiques et artistiques dans les quartiers de la rive droite de la Saône

-      LESTRA Antoine, 1987, Histoire secrète de la Congrégation de Lyon

-      Le Cimetière de Loyasse. La Mémoire des Lyonnais

-      MARTIN Jean Baptiste, 1908, Histoire des églises et chapelles de Lyon, tome 1