Entrée

Jean Canard

1914-1984

Jean CANARD naît en 1914 à Saint-Romain d’Urfé.

Il étudie à l’école primaire de son village, puis à l’Ecole cléricale Sainte-Marie des Salles et à l’Institution Victor de Laprade de Montbrison.

En 1934 il entre au Grand Séminaire Saint-Irénée. Il émet rapidement le désir de devenir bénédictin. Il lui est dit que cela sera possible après quelques années de service dans le diocèse.

En 1938 il est envoyé enseigner au Collège des Salles puis accomplir un stage à l’Institution Saint-Joseph de Roanne.

En 1941 il est ordonné prêtre du diocèse de Lyon.

Il est alors nommé professeur à l’Ecole cléricale Sainte-Marie des Salles.

En 1942, parrainé par l’abbé MONOT, il devient membre de La Diana, société d’histoire locale. Il publie des articles dans des revues locales et apprend la paléographie.

En 1943 il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul à Saint-Etienne, mais quelques mois plus tard il est envoyé comme surveillant d’étude à l’Institution Saint-Joseph de Roanne où il restera jusqu’en 1962, ne pouvant réaliser son vœu d’entrer chez les bénédictins.

En 1960, parrainé par le poète Louis Pize, il devient membre correspondant de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon. Il reçoit cette même année le prix Eglantine d’Or de cette académie et le prix Daniel Sivet de l’Académie française.

En 1962, malade, il se retire à Saint-Alban-les-Eaux au Chalet des Echaux, qu’il acquiert, où il poursuit ses travaux d’historien local.

Le diocèse lui donne à travailler sur Mère Marie Jeanne de Mâtel et les prêtres martyrs sous la Révolution dans le cadre de leurs procès de canonisation.

Il décède à l’hôpital de Roanne en 1984.

Dans un entretien avec René Fillon, de l’hebdomadaire L’Essor de Roanne, en date du 24 juin 1977, il dit :

Il y a une quarantaine d’années, j’étais ce qu’on appellerait de nos jours un contestataire ; mon attitude et mes propos ne m’ont pas servi. Et aujourd’hui, à mon grand étonnement, je me sens rangé parmi les conservateurs. Question d’âge, sans doute, et d’un impératif besoin de calme.

(FORGES, p.11)

FORGES dénombre 81 livres et articles, parus de son vivant, à partir de 1941 (Un martyr de "chez nous", le Père François Manissolle (1858-1884)) jusqu’en 1984 (Les Gorges de la Loire : naguère : documents). Ces publications sont souvent vendues chez l’auteur ou par des associations locales ; plusieurs sont polycopiées et à partir de 1958 la plupart sont imprimées par l’auteur.

Dans son abondante production on peut trouver :

- des biographies : François Manisolle (1658-1884), Philippe Gardette (1768-1848), Romain Buttin (1871-1937), Antoine Charpin de Genétines (1669-1739), etc.

- des monographies : Cervière, Saint-Romain d’Urfé, Cuinzier, Saint-Just-en-Chevalet, Saint-Priest-La-Prugne, Champoly, Noirétable, Roannais, La Madeleine de la Chalme, Arcon, Saint-Etienne, Institution Saint-Joseph de Roanne, les Gorges de la Loire, etc.

- des généalogies des familles : Rejony, Arthaud, Canard, Veurier, Grollier, Bessey de Cotenson, Charpin de Genétines, Ramay de Sugny, etc.

- des inventaires : liste des curés du Roannais, inventaire des archives de la Loire, industries de la Loire, maisons du Forez, faits de vie religieuse, patois, folklores, légendes, etc.

Les droits et les stocks d’ouvrages appartiennent à l’Association rurale et paysanne du pays d’Urfé (42430 Saint-Just-en-Chevalet).

Le fond régional de la Bibliothèque Municipale de Lyon possède la plupart de ses ouvrages.

BIBLIOGRAPHIE

(Bibliothèque Municipale de Lyon, sans les rééditions)

1942, Philibert Gardette : 1765-1848 : confesseur de la foi, fondateur du petit séminaire de Saint-Jodard, supérieur du grand séminaire Saint-Irénée, vicaire général de Lyon

1944, Un savant roannais Le R. P. Romain Butin, professeur à l'université de Washington (1871-1937)

1946, Une belle figure épiscopale du XVIIIème siècle, Antoine de Charpin de Genétines (1669-1739)

1951, Livre d'or de Saint-Romain-d'Urfé : prêtres, religieux et religieuses de la paroisse

1952, Folklore chrétien : coutumes d'origine religieuse, disparues ou en voie de disparition, en Forez et en Lyonnais

1956, Notre Eglise : Saint Romain-d'Urfé

1958, Daniel Sivet, poète forézien

1958, Essai généalogique : la famille Du Bessey de Contenson

1958, La société des prêtres et les prêtres de Saint-Just-en-Chevalet

1959, Le sol et le sang de mes pères

1962, L'institution Saint-Joseph de Roanne (1901-1961) : notice historique

1962, Mouvements de populations à Saint-Just-en-Chevalet de 1677 à 1960

1963, Notes et réflexions sur l'évolution territoriale des paroisses foréziennes

1971, Industries mortes et métiers perdus : aux confins de l'Auvergne, du Bourbonnais, du Forez et du Roannais

1971, Les Ramey de Sugny

1972, Arcon : notes historiques

1972, De val en mont roannais : notes historiques et géographiques

1973, Urfé : hier et aujourd'hui, histoire et histoires

1973, Vie d'autrefois : confréries et clergé de Saint-Just-en-Chevalet : le christianisme à Roanne

1974, C'était hier... 1, Souvenirs d'enfance et d'adolescence

1974, Les eaux minérales en Forez et en Roannais

1977, Les Rues de Roanne

1979, 500 moulins entre Besbre et Loire

1979, Les Pestes en Beaujolais, Forez, Jarez, Lyonnais : du XIVe au XVIIIe siècle

1980, Le château de Trémolin et ses aventuriers

1981, Le grand chemin : Roanne-Thiers, Montlune et St-Thomas

1981, Maisons anciennes et vieilles familles

1981, 3000 curés de cent paroisses du Roannais du XIIIe au XXe siècles

1984, Les Gorges de la Loire : naguère : documents.

non datés

- Au pays d'Urfé : autour de Noirétable et de St-Just-en-Chevalet : guide-souvenir

- Aux confins de l'Auvergne, du Bourbonnais, du Forez et du Roannais Saint-Just-en-Chevalet et la région : guide-souvenir

- Bornes armoriées foréziennes