Entrée

Carmel apostolique de Lyon

Léontine JARRE, fondatrice du « Carmel apostolique » naît à Lyon en 1830.

En 1864 elle entre au Tiers-Ordre séculier du Carmel à Autun.

En 1868 autour d’elle se constitue une petite communauté à Saint-Martin de Belle-Roche, dans le diocèse d’Autun. Cette communauté est reconnue en 1872, ses Constitutions approuvées par l’évêque du lieu en 1881, son affiliation à l’Ordre du Carmel obtenue en 1882 et ratifiée en 1904, et le statut de droit pontifical attribué en 1936.

Léontine JARRE décède en 1892.

Cette congrégation de religieuses non cloîtrées, est connue sous le nom de « Carmel Apostolique Saint Joseph » et définit ainsi son charisme originel :

Saisies par ce double appel (vie contemplative et action généreuse), chacune et personnellement, c’est d’abord au sein de communautés fraternelles, enracinées et façonnées par la Parole, que nous avons à le vivre. Devant les lieux de fractures du monde, à l’écoute de ses attentes, notre réponse, notre mouvement ne peut être que communautaire.

Vers 1920 une Communauté s’implante à Sainte-Foy-les-Lyon sur la paroisse Sainte-Thérèse de la Plaine.

A côté de la Communauté composée de sœurs aînées, une Fraternité vit « le service fraternel et le travail dans les domaines de la santé, la pastorale (accompagnement de catéchumènes, éveil à la foi, groupes bibliques auprès des prisonniers…) ainsi que la formation des sœurs et l’accueil de jeunes en recherche ».

- Carmel apostolique de Saint-Joseph

- Carmélites de Saint-Joseph