musée du diocèse de lyon

Entrée

Carmels

Oullins, Saint-Chamond, Roanne

1861               1885                1897

 

 

 

 

 

Carmel de Oullins (1861)

 

 

En 1861 des religieux et dames de la bourgeoisie lyonnaise demandent au Carmel d’Arles de venir fonder un carmel dans l’une de communes de l’agglomération lyonnaise.

 

Mère Raphaël, supérieure du Carmel d’Arles, choisit de venir avec trois autres sœurs à Oullins dans la banlieue ouvrière de Lyon. Après avoir été accueillies au Carmel de Fourvière, elles s’installent bientôt dans une petite maison rue de la Sarra à Oullins le 19 novembre 1861. La première pierre de la chapelle est posée par le cardinal de Bonald le 26 octobre 1862.

 

La bienfaitrice qui finance les travaux exige que ce carmel se voue à l’Adoration perpétuelle, pratique de prière en plein essor qui se déroule de manière permanente devant le Saint-Sacrement exposé dans l’ostensoir continuellement jour et nuit. Devant le refus de sœur Raphaël, qui veut s’en tenir à la règle carmélitaine, celle-ci arrête le financement. Les carmélites doivent quitter les lieux.

 

Elles vont s’installer dans la propriété Gaillard le 27 novembre 1862, qu’elles achètent en 1865. De jeunes sœurs y décèdent de maladie et il est décidé en 1870 de fermer ce carmel trop insalubre ; la communauté rejoint celle de Saint-Chamond récemment constituée.

 

En 1888 est achetée la propriété Gauthier rue Diderot à Oullins, où une chapelle est construite, bénie le 17 juin 1890 par le cardinal Foulon lors de la ré-installation de la communauté.

 

En 1926 le Carmel est exproprié pour laisser place à des constructions nouvelles et part s’implanter à Lyon dans le quartier du Point-du-Jour. Les travaux de construction du nouveau carmel durent jusqu’en 1932.

 

En 1968 le Carmel quitte Lyon et s’installe dans le petit village d’Yzeron situé dans les Monts du lyonnais ; les bâtiments du Point du Jour sont repris par les Salésiens pour leur écoles de l’Institution des Minimes.

 

 

 

Carmel de Saint-Chamond (1868-2005)

 

 

Quatre familles de la région de Saint-Etienne viennent demander au Carmel de Oullins une implantation de la communauté à Saint-Chamond, ville ouvrière de la vallée du Gier, et mettent à disposition la propriété Frécon.

 

Ce sont six religieuses, dont Mère Raphaël, qui viennent s’y installer le 16 mai 1868. Le Carmel est « dédié au Cœur Immaculé de Marie sous la protection de notre Mère sainte Thérèse ».

 

Mère Raphaël est prieure des deux carmels, de Oullins et de Saint-Chamond, en même temps. En 1870 la communauté d’Oullins rejoint celle de Saint-Chamond.

 

En 1894 le nouvel évêque, Mgr Coullié exige que Mère Raphaël réside au Carmel de Oullins, reconstitué en 1890, et qu’une nouvelle prieure soit élue à celui de Saint-Chamond.

 

En 1937, un Carmel est construit quai de la Fenderie et inauguré le 15 novembre 1938 par le nouvel archevêque, le cardinal Gerlier.

 

En 2005 ce Carmel est désaffecté et devient la Maison diocésaine Sainte Thérèse ; conformément au vœu des religieuses, le site reste un lieu d’Eglise.

 

Les religieuses vont dans d’autres carmels de France.

 

 

 

Carmel de Roanne(1897-2005)

 

 

Le 11 juin 1877, au cours de la visite canonique du Carmel de Saint-Chamond par le cardinal Caverot accompagné de Mgr Déchelette, originaire de Roanne, l’idée est émise d’implanter un carmel à Roanne.

 

Une maison est y louée rue de la Livatte, proche de l’hôpital, le 1er novembre 1896.

 

La communauté s’installe le 12 mai 1897, sous le nom de « Carmel de la Réparation et de la Sainte Face du Très Saint Rédempteur ».

 

Le 10 mars 1898 est posée la première pierre de la chapelle inaugurée le 29 septembre 1899.

 

En 1923 le cardinal Maurin bénit de nouvelles constructions. L’ensemble est l’œuvre de l’architecte Sainte Marie Perrin.

 

Le carmel est désaffecté en 2005 et les religieuses vont dans d’autres carmels de France.

 

Le terrain, vendu au Centre hospitalier de Roanne, fait l’objet de fouilles archéologiques conduites par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) de Lyon, qui met à jour un quartier gallo-romain du 1er siècle.

 

La chapelle est conservée et les bâtiments détruits pour construire un hôpital psychiatrique.

 

 

 

Carmel d’Ecully (1878-1891)

 

 

Le Carmel d’Avignon souhaite une fondation au Mont Carmel à Haïfa en Syrie. En 1878 est fondé un carmel à Ecully pour préparer cette fondation. En 1882 trois carmélites partent reconnaître les lieux. En 1886 l’autorisation est donnée pour la construction du nouveau carmel. En 1891 les carmélites quittent Ecully pour le Mont Carmel avec comme supérieure Marie du Sacré-Cœur.

 

 

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

-      LEPIN Marius, 1929, La Révérende Mère Raphaël de Jésus : fondatrice des Carmels d'Oullins, St-Chamond, Roanne (1829-1914)

 

-      LAVALLEE F., 1939, Mère Raphaël de Jésus

 

-      Carmel http://www.carmel.asso.fr

 

-      Site du Carmel

 

 

g.decourt