Entrée

Règlement pour les catéchismes

du diocèse de Lyon

I.

Les catéchismes préparatoires à la communion solennelle devront se faire, dans chaque paroisse, au moins trois fois par semaine, depuis la rentrée des classes jusqu'à la communion solennelle qui ne pourra avoir lieu avant les premiers jours de mai.

Il est très désirable que les catéchismes soient prolongés après la communion solennelle, jusqu'aux vacances scolaires.

II.

Chaque catéchisme durera une heure entière, en règle générale, avec l'habit-de chœur.

III.

Prière avant et après le catéchisme, récitation, explications, interrogations multiples, chants : tels sont les exercices qui seront sagement combinés pour instruire et intéresser les enfants.

IV.

Les enfants, garçons et filles, devront avoir accompli leur dixième année avant le premier janvier qui précède la communion solennelle.

V.

Les catéchismes préparatoires à la com­munion solennelle devront comprendre au moins deux ans ; c'est donc à partit de neuf ans qu'on devra présenter les enfants à ces catéchismes.

Les deux années de catéchisme préparatoire à la communion solennelle sont de rigueur, non seulement dans les paroisses, mais aussi dans les écoles et pensionnats et les cours doivent être faits par un prêtre attaché à la maison ou agréé par nous.

VI.

Avec ces conditions d'âge et de fréquen­tation assidue de ces catéchismes, les enfants devront justifier d'une science religieuse suffisante et d'une conduite chrétienne convenable.

VII.

Cette science sera constatée par un examen d'admission, qui aura lieu environ quinze jours avant la communion solennelle.

VIII.

Cette conduite chrétienne comporte l'assistance régulière à la messe du dimanche, pendant les deux années de catéchisme, et la fidélité à se présenter à la confession, au moins tous les mois, principalement pour les enfants qui doivent faire leur première communion dans l'année.

IX.

Toutes les conditions énoncées ci-dessus sont rigoureusement exigibles, sous peine d'ajournement.

X.

Une retraite de trois jours devra être prêchée aux enfants immédiatement, avant la communion solennelle.

XI.

MM. les Curés convoqueront, au moins une fois par semaine, à un catéchisme, qui sera obligatoire, les enfants ayant atteint l'âge de sept ans.

XII.

Tous les enfants, depuis sept ans, seront confessés au moins tous les deux mois et absous, s'il y a lieu.

XIII.

Les catéchismes de persévérance après la communion solennelle, tant pour les garçons

que pour les filles, sont  très vivement  recommandés.

XIV.

Dès le début des catéchismes, MM. les catéchistes exigeront les actes de baptême, pour être fixés sans retard sur l'âge exact et la situation de chaque enfant.

Première communion privée

I.

L'âge requis et suffisant pour que les enfants puissent et doivent être admis à la sainte communion est l'âge de discrétion, qui commence d’ordinaire vers sept ans, plus ou moins.

II.

Les enfants parvenus à cet âge seront admis à faire leur première communion indivi­duellement ou collectivement, d'une manière privée et sans aucune solennité, pourvu qu'ils réunissent les conditions suivantes :

1° Une connaissance proportionnée à leur âge des trois principaux mystères de la Religion, des fins dernières, des sacrements de Pénitence et d'Eucharistie et des dispositions requises pour les recevoir dignement ;

2° Une dévotion suffisante ; ce qui suppose : la pieuse récitation des prières essentielles du chrétien (Notre Père, Je vous salue Marie, Je crois en Dieu, Acte de foi, d'espérance, de charité et de contrition) et les dispositions de piété envers la Sainte Eucharistie ;

3° La promesse formelle de l'enfant, ratifiée expressément par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place, de compléter son instruction religieuse en suivant les catéchismes pendant le temps et jusqu'à l'âge fixé pour la première communion solennelle.

4° L'autorisation donnée par le confesseur, d'accord avec les parents chrétiens ou ceux qui tiennent leur place, et présentée avec l'extrait de baptême et l'attestation de la promesse ci-­dessus, au curé de la paroisse, à qui il appartient, d'après le nouveau Droit (can. 854, § 5) de s'as­surer éventuellement, par un examen, si l'enfant est réellement parvenu à l'âge de discrétion et s'il a les dispositions suffisantes. L'enfant sera alors inscrit par M. le Curé au nombre des communiants dans le Liber status animarum.

III.

Les curés et confesseurs, les parents chrétiens, les maîtres et maîtresses exhorteront les jeunes enfants à s'approcher de la Table sainte le plus tôt et lé plus fréquemment possible. A cette fin, ils commenceront dès le premier âge leur instruction et leur formation chrétienne, et il sera fait obligatoirement une fois par semaine, un petit catéchisme destiné aux enfants ayant atteint l'âge de sept ans.