règlement diocésain pour les catéchismes

1942

I.             Tous les enfants d'âge scolaire (de six à quatorze ans) seront convoqués, au moins deux fois par semaine les jours de classe, à un catéchisme qui sera obligatoire.

Les catéchismes commenceront dès la rentrée des classes et se poursuivront partout jusqu'aux grandes vacances.

II.           Les catéchismes fréquentés par des élèves des écoles publiques auront lieu obligatoirement aux jours et heures fixés d'accord avec les autorités académiques et publiés dans la Semaine Religieuse. Aucune dérogation à cet horaire, même justifiée par des circonstances locales, ne pourra entrer en vigueur sans l'assentiment préalable de Mgr l'Archidiacre.

III.          Chaque catéchisme durera au moins trois quarts d'heure. En règle générale, le prêtre catéchiste revêtira l'habit de chœur.

IV.          Prières avant et après le catéchisme, récitation, explications, interrogations multiples et même devoirs écrits, projections, chants : tels sont les exercices qui seront sagement combinés pour intéresser et instruire les enfants.

V.            Suivant leur âge, les enfants seront répartis en plusieurs groupes : petit catéchisme, catéchisme préparatoire à la Communion solennelle, catéchisme de persévérance ou cours supérieur d'Instruction religieuse.

Dès le début des catéchismes, MM. les Catéchistes exigeront les actes de baptême pour être fixés sans retard sur l'âge exact et la situation de chaque enfant.

VI.          Le petit catéchisme sera fait régulièrement et avec le plus grand soin : les catéchistes auront le souci de préparer les enfants à leur première Communion privée suivant les directives données par le Saint-Siège.

Pour ce catéchisme, on pourra s'inspirer, en les adaptant, des méthodes et des publications de la Formation chrétienne des tout-petits.

VII.        Tous les enfants, depuis l’âge de raison, seront confessés au moins tous les deux mois et absous, s'il y a lieu.

Ceux qui ont fait leur première Communion privée seront invités à s'approcher, chaque mois au moins, des sacrements de Pénitence et d'Eucharistie.

VIII.       Pour être admis à la Communion solennelle, les enfants, garçons et filles devront avoir accompli leur onzième année avant le 1er janvier précédent.

IX.          Les catéchismes préparatoires à la Communion solennelle devront comprendre au moins trois ans ; c'est donc à partir de leur neuvième année que les enfants devront être présentés à ces catéchismes.

Ces catéchismes auront lieu au moins trois fois par semaine, dont une fois le jeudi, pendant toute l'année scolaire.

Les enfants devront y apprendre le texte du catéchisme des diocèses de France, tel qu'il est reproduit dans le catéchisme diocésain.

X.             Dans les collèges et pensionnats, on pourra conserver l'usage de faire faire la Communion solennelle à tous les élèves d'une classe déterminée, mais à la condition stricte que tous sans exception aient suivi pendant trois ans au moins les catéchismes préparatoires à la Communion solennelle.

Dans ces établissements, les catéchismes devront être faits, en grande partie au moins, par un prêtre attaché à la maison ou agréé par nous.

MM. les Supérieurs des collèges et les aumôniers des pensionnats devront faire connaitre au curé de la paroisse où résident leurs parents le nom des enfants admis à la Communion solennelle.

XI.          En plus de ces conditions d'âge et de fréquentation assidue de ces catéchismes, les enfants devront justifier d'une science religieuse suffisante et d'une conduite chrétienne convenable.

XII.        Cette science sera constatée par un examen d'admission qui muni lieu un mois avant la Communion solennelle.

XIII.       Cette conduite chrétienne comporte l'assistance régulière à la messe du dimanche pendant les trois années de catéchisme — en vacances aussi bien que pendant les classes — l'assiduité à la messe des enfants, le jeudi, et la fidélité à se présenter à la confession au moins tous les mois, principalement pour les enfants qui doivent faire leur Communion solennelle dans l'année.

XIV.       Toutes les conditions ci-dessus énoncées sont rigoureusement exigibles pour l'admission tant à la Communion solennelle qu'au renouvellement.

XV.         Une retraite de trois jours devra être prêchée aux enfants immédiatement avant la Communion solennelle.

XVI.       Un catéchisme de persévérance ou un cours supérieur d'Instruction religieuse sera fait dans toutes les paroisses, deux fois par semaine, pour les enfants, garçons ou filles, qui ont fait leur Communion solennelle.

MM. les Curés s'efforceront d'obtenir des familles qu'elles veillent à ce que les enfants y soient assidus. Et les catéchistes auront à cœur, par la variété et l'intérêt qu'ils donneront à leur enseignement, d'éveiller et de retenir l'attention de leurs élèves. Ils pourront notamment, s'ils le jugent utile, adopter pour ce cours la méthode des cercles d'études.

XVII.     Partout où ce sera nécessaire, MM. les Curés auront soin de recruter, parmi leurs paroissiens ou leurs paroissiennes, les catéchistes auxiliaires qui leur permettront d'organiser convenablement cette œuvre primordiale de l'enseignement religieux.

Ils les aideront de tout leur pouvoir à perfectionner leur formation religieuse et pédagogique, notamment en leur signalant les journées de formation organisées chaque année par l'Œuvre diocésaine des catéchismes.

XVIII.    Nous souhaitons vivement que non seulement tous les élèves de nos écoles libres, mais aussi tous les enfants qui fréquentent les catéchismes soient présentés, lorsqu'ils auront l'âge requis, à l'examen diocésain du Certificat d'Instruction religieuse.

SOURCE : Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 1942, pp.442-444