les Cathédrales de Lyon

Philippe Pouget dans une communication à la séance du 25 avril 1935 du 68ème congrès des Sociétés savantes définit les lieux successifs de la « cathèdre » des évêques de Lyon :

-      au IVème siècle en l’église Saint-Just, où sont enterrés neuf évêques, sur la colline de Fourvière

-      à la fin du Vème siècle en l’église Saint-Etienne construite par Alpinus, avec un Baptistère, édifices aujourd’hui détruits, au nord de l’actuelle cathédrale

-      au VIème siècle en l’église Saint-Nizier, où cinq évêques sont enterrés, sur la rive gauche de la Saône, église liée au culte des martyrs de 177,

-      entre le IXème et le XIème siècle en l’église Saint-Jean construite à l’emplacement du Baptistère Saint-Etienne,

-      puis en l’actuelle cathédrale construite à partir de 1170, dont le chœur est situé à l’emplacement de l’église Saint-Jean.

Dans un ouvrage de 1937, Le problème des origines de la cathédrale de Lyon le même auteur explique que d’après les récentes fouilles sur le site trois églises se jouxtaient : Sainte-Croix, Saint-Etienne, puis Saint-Jean.

-      L’église Saint-Etienne est sans doute la première cathédrale, fondée par Alpinus à la fin du Vème siècle.

-      L’église Saint-Jean, sans doute Baptistère de Saint-Etienne, tient lieu ensuite de cathédrale.

-      L’église Saint-Jean est restaurée au début du IXème siècle par Leidrade.

-      L’église Saint-Jean, appelée église primatiale en 1079, est restaurée et en partie reconstruite par GAUCERAND.

-      La nouvelle église Saint-Jean est construite à partir de 1170 par GUICHARD puis BELLEMAINS et RENAUD II et achevée en XIVème siècle par la confrérie de l’Oeuvre de Saint-Jean.

Selon d’autres auteurs la construction de l’actuelle cathédrale se serait étalée entre 1160 et 1481, ou entre 1180 et 1480.

Par la suite la cathédrale connaîtra modifications et restaurations.

Les chantiers de fouilles apportent régulièrement des informations sur les trois églises du groupe épiscopal : Saint-Etienne, Saint-Jean, Sainte-Croix.

-      POUGET, Philippe, 1935, communication, Revue d'histoire de l'Église de France, 1935/92, p.472

-      POUGET, Philippe, 1937, Le Problème des origines de la cathédrale de Lyon, recensé dans la Revue d'histoire de l'Église de France, 1939/25, p.252

-      Histoire de la cathédrale de Lyon, site de la Cathédrale