la Cathèdre épiscopale

IVème s.

La cathèdre est le siège réservé à l’évêque diocésain dans l’église principale (major ecclesia), église dite alors cathédrale et à Lyon primatiale en raison de la primauté du siège épiscopal en Gaule depuis 1079.

Dans les églises anciennes, la cathèdre est située en hauteur au fond de l’abside pour permettre à l’assemblée et à l’évêque de se voir.

La cathèdre est l’un des symboles de la fonction pastorale de l’évêque dans son diocèse (« Eglise particulière ») et lui est ordinairement réservée.

Un diocèse est une portion du peuple de Dieu, confiée à un évêque pour qu’avec l’aide de son presbyterium il en soit le pasteur : ainsi le diocèse lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le Saint-Esprit, grâce à l’Evangile et à l’Eucharistie, constitue une Eglise particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique.

(Décret Christus Dominus sur la charge pastorale des évêques dans l’Eglise, n°11)

Tous les évêques, en tant que membre du Corps épiscopal qui succède au collège des apôtres, ont été consacrés non seulement pour un diocèse, mais pour le salut du monde entier.

(Décret sur l’activité missionnaire de l’Eglise, n°38)

En 1935-1936 le chœur de la Primatiale Saint-Jean Baptiste est restauré en suivant les avis des experts en archéologie et en liturgie. Le projet consiste à revenir à « l’antique tradition », c’est-à-dire avant les aménagements des XVIIIème et XIXème siècles, pour retrouver les dispositifs liturgiques de la cathédrale au temps des carolingiens et des conciles œcuméniques.

-      Un nouveau trône épiscopal est scellé dans le mur au fond de l’abside, à l’instar de celui de la cathédrale Saint-Maurice de Vienne.

Il est au centre d’un arc de cercle constitué de deux bancs de pierre en gradin, mis à jour durant les travaux, scellés eux aussi au mur, destinés aux prêtres.

Cette disposition ancienne, que l’on retrouve dans les cathédrales de Vienne, Vaison, Avignon, s’était perdue, au profit d’un siège épiscopal latéral, côté « Evangile » de l’autel.

Le blason de l’évêque siégeant surmonte la cathèdre.

-      L’espace entre la cathèdre et l’autel retrouve son dallage, après avoir été débarrassé d’un plancher en bois et de stalles ; c’est le presbyterium.

-      Un nouvel autel, offert par le clergé diocésain, retrouve la place de celui que le pape Innocent IV avait consacré en 1245.

Il est constitué d’une table de pierre de 3,70 x 1,30 m.

Il est moins surélevé que l’autel antérieur, de sorte que l’archevêque à son siège soit vu de toute l’assemblée et que lui-même puisse voir la nef.

Il est ceint d’une balustrade (cancel), délimitant le sanctuaire réservé aux célébrants.

-      Entre l’autel et la nef se situe le chœur, légèrement en contrebas, avec, de part et d’autre, les stalles des chanoines du Chapitre primatial.

Depuis quelque temps le choeur accueille aussi les fidèles.

cancel autel presbyterium cathèdre

L’ancien siège épiscopal, en bois très ouvragé, a été déplacé ; il est aujourd’hui adossé au mur de la sacristie.

Pour les célébrations non « stationnales » (terme utilisé par le Cérémonial des évêques de 1984 à la place de « pontificales »), l’évêque occupe un siège surélevé sur le côté du chœur opposé à l’ambon et au porte-cierge pascal, dans le prolongement des stalles des chanoines situées légèrement en contrebas.

-      MACE Armand, 1936, Restauration du Chœur de la Cathédrale Saint-Jean à Lyon

-      POUZET Philippe, 1937, Le Problème des origines de la Cathédrale de Lyon

-      CHAGNY André, 1938, Les Origines de la Cathédrale de Lyon

-      La messe pontificale lyonnaise, 1939 (avec gravures du chœur)