Entrée

Centre Culturel Œcuménique

C.C.O.

1967

C’est en 1957 qu’est inauguré l’institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Villeurbanne sur le terrain d’émission des radios lyonnaises. La Faculté des Sciences est ouverte en 1963 sur le domaine de l’hippodrome. L’ensemble constitue le campus de La Doua, dénommé plus tard Domaine scientifique de La Doua avec l’implantation des entreprises exploitant les brevets des chercheurs.

En 1963 le diocèse de Lyon décide d’édifier une aumônerie d’étudiants à proximité du campus universitaire, mais en dehors de l’enceinte, alors close, pour marquer l’ouverture. Celle-ci est d’ailleurs nettement affichée avec les deux qualificatifs donnés à ce Centre :

-      Culturel : pour signifier l’ouverture à la vie culturelle, sociale, politique d’une ville,

-      Œcuménique : pour signifier l’ouverture aux autres confessions chrétiennes.

Le bâtiment, qui regroupe logements des aumôniers et salles de réunions, est inauguré en 1967.

Après 1968 cette orientation est renforcée avec la construction d’une salle polyvalente de 500 places pour accueillir des groupes de musiques de jeunes, des rencontres, et d’une chapelle, accolées au premier bâti et inaugurées en 1971.

Devant l’importance prise par les aspects culturels de la vie du CCO, en 1974 sont séparées les activités d’aumônerie universitaire et les activités culturelles.

-      Un conseil d’administration est constitué avec des gens du quartier impliqués dans la vie sociale, politique et culturelle ; le diocèse et l’Eglise Réformée de France en sont membres de droit. Le Diocèse met gratuitement les lieux à disposition de l’association.

-      L’aumônerie part à proximité s’installer dans un bâtiment loué rue des Antonins.

Le CCO est perçu comme un espace de libre expression, d’échange d’opinions, d’accueil d’actions sociales : luttes autour du Terrain de la Sainte Famille, Marche pour l’égalité... Il héberge à leurs débuts des associations comme l’Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement (AVDL), l’Association de Développement Local (ADL)… Il devient partenaire d’actions publiques : volet culturel du Développement Social des Quartiers (DSQ), Biennale de la Danse…

Cette orientation est symbolisée par l’arrivée en 1987 d’un nouveau directeur en la personne du frère mariste Jean-Pierre LACHAIZE qui marque l’évolution du CCO. Celui-ci décèdera en 2002 et l’association modifiera en 2003 sa dénomination qui devient Centre Culturel Oecuménique Jean-Pierre Lachaize.

En 2000, l’aumônerie cherchera un nouveau local ; le diocèse fera alors construire un bâtiment sur le terrain disponible à l’entrée du CCO. Des travaux, financés à parts égales par la Région, la Ville de Villeurbanne et le Diocèse, seront effectués dans la salle polyvalente pour mieux accueillir le public des concerts.

En 2003, l’Eglise Réformée de France quittera le Conseil d’Administration et en 2006 toute référence chrétienne sera supprimée des statuts de l’association. On donnera au terme « œcuménique » une signification, non religieuse, d’ouverture aux autres. Le diocèse continuera de mettre gracieusement terrain et bâtiment à disposition de l’association.

-      Site du CCO

-      évaluation des contributions volontaires en nature : mise à disposition gratuite des locaux (p.10)

-      notice sur Jean-Pierre Lachaize