Entrée

André Chagny

1872-1965

André CHAGNY naît en 1872 à Pont-de-Vaux (Ain).

En 1896 il est ordonné prêtre du diocèse de Belley. Il enseigne dans plusieurs écoles catholiques de son diocèse.

En 1913 il obtient un doctorat en lettres. En 1919 il vient sur Lyon.

En 1945 il enseigne aux Facultés catholiques.

Il participe dès sa création en 1908 à la Société scientifique, historique et littéraire Le Bugey et à d’autres sociétés savantes locales comme l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Lyon dont il fut président.

C’est à la paroisse Sainte-Croix de Lyon, à laquelle il était associé, que sont célébrées ses funérailles en 1965.

André CHAGNY est l'auteur de monographies sur des monuments comme les abbayes de Cluny, Ambronay, Ainay, ou des régions comme le pays de Bugey, le Lyonnais.

S’il s’intéresse à son diocèse et en particulier à la restauration de l’église de Brou, il fait œuvre d’historien du diocèse de Lyon par ses écrits sur le forézien Honoré d’Urfé, l’archevêque du Plessis de Richelieu, l’abbaye d’Ainay

Il est témoin d’une époque où l’on cherche à montrer l’antériorité de l’Eglise de Lyon : on présente la rénovation du chœur de la Primatiale Saint-Jean comme un retour aux sources (XIIIème siècle) avec la cathèdre au fond de l’abside ; on démontre l’authenticité, parfois contestée, de la Lettre des martyrs de Lyon ; on recherche l’amphithéâtre des Trois Gaules, lieu des premiers martyres, sur la colline de Fourvière (c’est en 1958 qu’on l’identifie sur les pentes de la Croix-Rousse).

CHAGNY laisse une centaine d’ouvrages, dont celui sur L’Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu en France (1951).

BIBLIOGRAPHIE

(concernant le diocèse de Lyon)

- 1923, La jeunesse de Charles Démia (1637-1660)

- 1932, Une belle figure de prélat lyonnais : le Cardinal-Archevêque Alphonse-Louis du Plessis de Richelieu (1582-1653), d'après sa correspondance