Armand François Marie de Charbonnel

Armand François-Marie de CHARBONNEL naît à Monistrol-sur-Loire en 1802.

Il étudie à Montbrison et Annonay (chez les Basiliens).

En 1819 il entre au séminaire des sulpiciens de Paris.

En 1823 son père lui demande de renoncer aux ordres pour assurer la pérennité de la famille de Charbonnel. Il refuse.

En 1825 il est ordonné prêtre du diocèse de Paris. Il est nommé aumônier de la duchesse de Berry. Il refuse.

En 1826 il entre dans la société des prêtres de Saint-Sulpice.

En 1827 il devient professeur au séminaire Saint-Sulpice de Paris.

En 1832 il est nommé professeur au séminaire de Lyon.

En 1835 il est nommé professeur au grand séminaire de Bordeaux, en 1837 à celui de Versailles.

Il refuse de devenir supérieur de séminaire (Grenoble) ou vicaire général (Bordeaux, Autun, Grenoble) et demande à partir au Canada.

En 1839 il devient vicaire à la paroisse Notre-Dame de Montréal.

En 1841 il séjourne une année à Baltimore aux Etats-Unis pour apprendre l’anglais afin d’être plus proche des émigrés irlandais.

Il refuse de devenir évêque.

En 1847, malade, il revient en France.

En 1848 il est nommé professeur au séminaire d’Aix-en-Provence.

En 1850 il est nommé évêque de Toronto par le pape Pie IX qui l’ordonne lui-même.

Il fait venir plusieurs congrégations religieuses de France (Basiliens entre autres) pour renforcer l’enseignement catholique ; un collège de Toronto porte son nom.

Il obtient la division de son diocèse pour créer les diocèses de London et de Hamilton.

En 1860 il démissionne de son évêché et rentre en France.

Il entre alors dans la congrégation des Capucins et fait son noviciat à Rieti en Italie.

En 1861 il réside au couvent des Capucins des Brotteaux à Lyon.

Il devient prédicateur officiel de l’Œuvre de la Propagation de la Foi, créée à Lyon en 1822.

Il refuse de redevenir évêque résidentiel.

Il aide le cardinal De BONALD, affaibli et souvent malade ; il est revêtu de la bure des capucins et sa crosse épiscopale est en bois.

En 1869 il part à Rome participer au concile Vatican I auquel ne peut participer le cardinal De BONALD, qui décède début 1870.

En 1883 il entre au couvent des Capucins de Crest (diocèse de Valence), où il décède en 1891 et est inhumé.

Il est décrit comme un grand prédicateur comparé à Lacordaire, un homme ouvert d’esprit et de cœur.

-      CAUSSE Candide, 1931, Evêque d’or, crosse en bois. Vie de Monseigneur de Charbonnel, évêque de Toronto

-      SIX Jean François, 1965, Un prêtre, Antoine Chevrier, fondateur du Prado (1826-1879)

-      Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Province du Canada. Biographie de Mgr Armand-François-Marie de Charbonnel, p.s.s. puis o.f.m.cap.

-      Réseau de patrimoine franco-ontarien. Silhouettes franco-ontariennes. Armand-François-Marie de Charbonnel (1802-1891)