Antoine Chavasse

1909-2005

Antoine CHAVASSE est né en 1909 en Savoie. En 1932 il est ordonné prêtre du diocèse de Chambéry. En 1938 il soutient sa thèse à la Faculté de théologie de Lyon, dont il devient professeur jusqu’en 1956, date à laquelle il rejoint la Faculté de Strasbourg jusqu’en 1983.

Par son enseignement il initie ses étudiants à la lecture des Pères de l’Eglise et des rituels anciens, renouvelant ainsi l’approche dogmatique.

Plusieurs générations de prêtres du diocèse sont directement ou indirectement influencées par l’ecclésiologie développée par A.CHAVASSE et ainsi préparées à accueillir la pensée exprimée par le Concile Vatican II, entre autres, dans la Constitution Lumen Gentium.

A.CHAVASSE collabore à la collection des Sources chrétiennes, en particulier pour l’établissement et la traduction de textes liturgiques anciens ou de sermons de Saint Léon.

Parmi ses ouvrages :

-          1942, Étude sur l'onction des infirmes dans l'Église latine du IIIe au XIe siècle (thèse)

-          1958, Le Sacramentaire gélasien (recension par I.H.Dalmais)

-          1949, L’Eglise dans son mystère et dans son histoire