monastère de(s) Chazeau(x)

1332

Au sud-ouest du diocèse à Chazeau sur la paroisse de Firminy, la veuve de Guillaume de Poitiers baron de Cornillon, Luce de Beaudiner, fait construire une chapelle où sont célébrées des messes pour le repos de l’âme de son époux, puis un monastère qu’elle confie aux sœurs Clarisses. Elle reçoit le soutien de l'Archevêque de Lyon, Pierre de Savoie, et du pape Jean XXII résidant à Avignon.

En 1332 (1322) huit religieuses s’installent au nouveau couvent.

Un conflit les oppose rapidement au prieur de Firminy et en conséquence au monastère de l’Ile-Barbe, dont dépend le prieuré.

En 1507, pour reprendre en mains le monastère, dont la règle s’est relâchée, est appelée une abbesse bénédictine. Le monastère quitte l’Ordre franciscain et devient prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains de Lyon.

En 1569 le prieuré de Chazeau est presque entièrement détruit par les troupes huguenotes et la vie monastique malmenée.

En 1618 pour restaurer le prieuré est envoyée de Lyon une nouvelle prieure, Gilberte d’Amanzé, qui prend la décision de rapprocher ses sœurs de l’abbaye lyonnaise.

En 1623 le prieuré s’installe dans l’hôtel particulier de Bellegrève sur le territoire de la paroisse de Sainte-Croix, près de la cathédrale (montée des Chazeaux), et devient abbaye de Chazeaux-en-Bellegrève.

En 1629 le monastère devient Abbaye royale et les sœurs sont familièrement appelées Chazottes. Elles sont soumises à une stricte observance de la Règle.

En 1660, devant les difficultés vécues par les sœurs, l’archevêque de Lyon, Camille de Neuville, fait assouplir la règle : le monastère retrouve son essor.

En 1680 le monastère est agrandi.

En 1792 le monastère est vendu comme bien national et devient par la suite hôpital puis hospice.

-      VACHET Adolphe, 1895, Les Anciens couvents de Lyon, pp.128sq, Les Chazottes

-      BOMBRUN Philippe, 2011, Histoire et fondation de l’Abbaye de Chazeaux. Chazeaux-les-Cornillon.

a.chapel